logo journal nord-info
icon journal
Soccer: le 20e Défi Boisbriand

Les organisateurs et bénévoles du Défi Boisbriand, guidés par Pierre-Yves Chateauvert et Alain Lamarre du FC Boisbriand, se préparent à recevoir quelque 3 000 jeunes joueurs de soccer s’alignant au sein de 220 équipes lors de la 20reprise de l’événement, du 31 août au 2 septembre prochains.

Soccer: le 20e Défi Boisbriand

Publié le 17/08/2012

Environ 3 000 jeunes joueurs de soccer des catégories des moins de 8 ans jusqu’aux moins de 11 ans se rassembleront une fois de plus dans la municipalité boisbriannaise, du 31 août au 3 septembre, afin de se faire compétition dans le cadre de la vingtième reprise du Défi Boisbriand.

Ajoutez à cela les 450 entraîneurs des 220 équipes qui sont inscrites, les parents des joueurs et les amateurs de soccer qui ne manqueront pas d’y faire un détour et l’affluence pourrait facilement atteindre 25 000 personnes au cours de la fin de semaine. «C’est ce qui en fait sans conteste le plus gros tournoi du genre au Québec», a précisé Alain Lamarre, du club de soccer FC Boisbriand, l’association qui chapeaute l’organisation de l’évènement et qui a été nommée Club de l’année par la Fédération québécoise de soccer, en 2010.

Exactement 17 terrains répartis sur six sites sportifs de la Ville de Boisbriand seront utilisés pour tenir tous les matchs au programme.

Des causes à supporter

Une des particularités cette année, c’est que le comité organisateur a cru bon de s’affilier à l’organisme caritatif Opération Enfant Soleil. Un kiosque identifié à cette fin sera d’ailleurs installé sur les lieux afin de recueillir des dons de la part du public. De plus, les organisateurs ont demandé aux parents de chaque joueur inscrit de fournir la somme de un dollar au profit d’Opération Enfant Soleil.

En outre, suivant l’initiative d’un jeune étudiant de l’école secondaire Rive-Nord, à Bois-des-Filion, Said Ait Hocine, chaque équipe aura la commande de fournir un ballon aux couleurs de son organisation. Said Ait Hocine se chargera de regrouper ces ballons de soccer et les enverra en Afrique afin de permettre à de jeunes enfants défavorisés de pratiquer le sport le plus populaire à l’échelle de la planète.

«Des invités-surprises viendront également animer le tournoi. Il ne reste plus qu’à souhaiter que dame Nature soit de notre bord», a mentionné Pierre-Yves Chateauvert.

Partie inaugurale

Le match officiel d’ouverture du Défi Boisbriand est prévu le samedi 1er septembre aux environs de 19 h.

Créé en 1992, le Défi Boisbriand a connu une courbe de popularité croissante, édition après édition. Avec 220 équipes qui seront envoyées dans la mêlée cette année, le Défi Boisbriand atteint une fois de plus un plateau record. En 2011, 212 équipes avaient tenté leur chance au tournoi.

«Nous nous réjouissons de cet engouement grandissant, mais nous commençons à être à bout de ressources», explique Pierre-Yves Chateauvert, également du FC Boisbriand.

Catherine Séguin Da Ponte, une des nombreuses âmes bénévoles de l’évènement, continue d’ailleurs d’accepter les candidatures de gens qui souhaiteraient donner de leur temps au bon déroulement des activités du 20e Défi Boisbriand. Ces personnes peuvent soumettre leurs coordonnées à l’adresse evenement@fcboisbriand.com.

Le Défi Boisbriand a été proclamé Événement de l’année par excellence pour la région des Laurentides à deux reprises en 1996 et 2005, étant par la même occasion récipiendaire du Mérite sportif décerné par le Conseil régional des loisirs et finaliste dans cette même catégorie en 2001.