logo journal nord-info
icon journal
Pas de maître entre l’Académie de l’Impact et l’AS Blainville

Nicolas Bertrand a marqué le seul but de l’AS Blainville, dimanche, dans le verdict nul de 1-1 face à l’Académie de l’Impact de Montréal.

Pas de maître entre l’Académie de l’Impact et l’AS Blainville

Publié le 12/07/2012

Invaincue lors de ses deux rencontres précédentes, l'AS Blainville recevait dimanche dernier les espoirs U18 de l'Académie de l'Impact de Montréal au parc Blainville, et ce, dans le cadre d'un match hors concours. Les jeunes joueurs de 16 et 17 ans ont démontré de la détermination et un excellent sens du jeu, pour finalement soutirer un verdict nul de 1-1 à l'équipe de Première Ligue.

Pour l’occasion, l’AS Blainville avait elle-même convoqué trois de ses joueurs U18, afin d’évaluer où en était leur développement par rapport à celui de leurs adversaires du jour. Un seul des trois a cependant été employé par Jean-Pierre Ceriani, soit Nicolas Fortin. Ce dernier, qui n’en était pas à son premier match avec le onze blainvillois, a été lancé dans la mêlée à la 58e minute pour remplacer Yohann Loé. Maxime De Roy et Guillaume Sasseville obtiendront leur chance subséquemment, aux dires de l’entraîneur Ceriani.

Dirigés par Wilfried Nancy, les joueurs de l’Académie de l’Impact ont sauté sur le terrain avec des uniformes sans numéros ni autres identifications. Il fut donc possible aux spectateurs et aux journalistes d’apprécier le spectacle et leur performance, mais il aurait été agréable de pouvoir associer des noms aux nombreuses belles démonstrations offertes par les visiteurs. Il devenait également difficile d’identifier les remplacements sur le terrain.

L’AS Blainville s’est rapidement inscrite au pointage. À la 9e minute, le gardien de l’Académie de l’Impact a effectué une mauvaise remise de ballon. Nicolas Bertrand en a profité pour inscrire le premier but de la rencontre et donner les devants aux siens, au grand plaisir de la majorité des 428 spectateurs présents. Ce fut toutefois la seule erreur du gardien montréalais, qui s’est ensuite signalé à quelques reprises avant la fin de la première demie.

L’Académie de l’Impact a répliqué à la 28e minute quand Jean-Lou Gosselin s’est aventuré un peu trop loin de son filet. Michael Belak a alors réussi à s’emparer du ballon et à prendre le gardien blainvillois de vitesse, pour finalement tirer dans un but laissé désert par ce dernier. Belak nivelait ainsi la marque 1-1.

Le pointage est ensuite demeuré inchangé, malgré les efforts soutenus des deux équipes en deuxième demie. L’AS Blainville a passé beaucoup de temps dans le territoire de l’Académie de l’Impact, mais se heurtait à une défensive impeccable qui l’empêchait de compléter ses montées. Le gardien employé par Wilfried Nancy en deuxième demie a multiplié les beaux arrêts, s’illustrant notamment devant Achille Luamba à la 81e minute. Il a également joué de chance à la 77e minute lorsque Jean-William Lumbreras a tiré directement sur le poteau.

Ceriani impressionné

Bien qu’il considère que le résultat du match ait constitué un «frein à l’élan» de ses joueurs à la suite des récentes performances à Boisbriand et à L’Assomption, l’entraîneur Jean-Pierre Ceriani a malgré tout voulu remettre la marque finale en perspective. «Nous avons affronté une équipe qui s’entraîne quotidiennement, alors que nous ne pouvons nous permettre de le faire que trois fois par semaine. Ça a paru cet après-midi», a-t-il d’abord déclaré.

Puis il s’est dit impressionné par le travail d’un jeune milieu de terrain de l’Académie. «Il n’a que 15 ans et demi et il a déjà un excellent sens du jeu, en plus du talent.»

Absences

Deux joueurs de l’AS Blainville manquaient à l’appel en raison de blessures. Simon Beaulieu s’est blessé à une cheville dans la victoire de 3-1 contre L’Assomption, mais devrait être à son poste face à Brossard, le 15 juillet. De son côté, Francisco Vela s’est blessé à l’entraînement. Jean-Cédric Owono et Larry Bolivars bénéficiaient de vacances.

Prochain match

L’AS Blainville accueillera le FC Brossard au parc Blainville le dimanche 15 juillet, dès 16 heures.