logo journal nord-info
icon journal
Midi d’affaires de la CCITB: la vision de Blaise Renaud

Le dirigeant des librairies Renaud‑Bray

Midi d’affaires de la CCITB: la vision de Blaise Renaud

Publié le 27/02/2014

Même s’il n’a que 29 ans, il cumule déjà cinq années à titre de président des librairies Renaud-Bray.

À la tête des 31 succursales, dont quatre sont nées de son propre chef, Blaise Renaud est le parfait exemple d’une relève réussie. Posant un regard lucide, mais surtout visionnaire sur son avenir, il est déjà à parler de sa future relève, tant les projets ne manquent pas pour lui.

«Le livre est un produit avec un défi», souligne le jeune conférencier invité de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville.

Pleinement conscient de l’évolution de l’industrie, mais aussi de ses difficultés, Blaise Renaud a su convaincre ses employés des projets futurs qui les attendaient, dont la refonte du site Web transactionnel et l’ouverture d’un entrepôt de distribution de 40 000 pieds carrés qui se sont avérées un véritable succès. «Chaque fois que j’ai posé une brique, je me suis demandé si les employés allaient suivre», confie‑t‑il.

Même si rien n’était gagné d’avance, il a su garder le cap. Mieux encore, il a ouvert quatre autres succursales, dont la dernière est située à Vaudreuil. «Cela fait des années que l’on regarde pour ouvrir une librairie sur le Rive-Nord. Nous hésitons entre le Faubourg Boisbriand et la Place Rosemère. Je vous invite à me conseiller.»

Visionnaire avant tout

Bien ancré dans la réalité d’aujourd’hui, Blaise Renaud rappelle l’importance d’avoir de la vision.

«Lorsque l’on me parle de morosité économique, je me questionne sur l’avenir. Qu’allez-vous faire dans 10 ans? Parce que le monde autour de vous va continuer de changer, d’évoluer. La vision est un risque énorme. Soit vous faites le show et épatez la galerie, soit vous proposez une vision simplifiée pour être entendu et compris.»

Top 100

Après avoir passé 18 mois au Liban, où il a établi une liste de 100 éléments à accomplir, le dirigeant des librairies Renaud-Bray se targue aujourd’hui d’en avoir réalisé les deux tiers. «Il me reste encore 35 points à accomplir», conclut celui qui croit en l’avenir de ses librairies pour les 50 prochaines années.