logo journal nord-info
icon journal
Les Dragons dominent et récoltent 14 médailles

Plus que jamais les Laurentides prennent leur place en cheerleading. Lors du dernier Championnat provincial civil organisé par la Fédération de cheerleading du Québec, le club des Dragons de Rive-Nord élite a remporté 14 médailles sur autant de possibilités, dont sept d’or.

Les Dragons dominent et récoltent 14 médailles

Publié le 22/05/2009

Plus que jamais les Laurentides prennent leur place en cheerleading. Lors du dernier Championnat provincial civil organisé par la Fédération de cheerleading du Québec, le club des Dragons de Rive-Nord élite a remporté 14 médailles sur autant de possibilités, dont sept d’or.

La directrice générale du club, Jessica Désilets, se dit donc, sans gêne, très satisfaite de la performance de ses athlètes, lors de cette compétition qui avait lieu les 16 et 17 mai derniers, à Montréal.
«C’est la première fois que nous avons autant d’équipes qui se classent parmi les trois premiers rangs en compétition», souligne-t-elle. À titre de comparaison, en 2008, les Dragons avaient 13 équipes en compétition. Huit d’entre elles ont remporté des médailles, dont quatre d’or. C’est donc dire qu’avec presque autant de formations en lice, on a doublé la récolte.

Nous étions sûrs de nos compétences et nous espérions obtenir ce résultat.», convient Jessica Désilets.

Selon elle, les Dragons ont pu sortir parmi les meilleurs grâce à plus de prestations. «Nous avons participé à plus de compétitions que l’an dernier. Nos entraîneurs sont de plus en plus expérimentés», souligne-t-elle.

En plus des catégories Tiny, Mini niveau 1 et 2, Junior niveau 4, Senior niveau 3 et 4 et International open niveau 5, cinq équipes étaient inscrites dans la catégorie Partner stunt. Ce sont des formations de cinq athlètes qui effectuent diverses acrobaties. Parmi celles-ci, quatre ont remporté des médailles, dont une d’or.
«Nous avons misé beaucoup sur l’esprit d’équipe. C’était notre dernière compétition de l’année. Nous voulions que les jeunes s’amusent et donnent le meilleur d’eux-mêmes», mentionne-t-elle.

Selon Désilets, la force de ses athlètes est leur savoir-faire en acrobaties et la qualité de leur chorégraphie qui permettent d’offrir une impression générale visuelle remarquable.

L’or pour le Matrix

Le jeune club qu’est le Matrix a aussi eu droit à la médaille d’or pour son équipe Senior niveau 2. Selon la propriétaire du club et entraîneure, Julie Ouellette, l’équipe des seniors a démontré un synchronisme parfait, un esprit d’équipe et une unité remarquable, ainsi que des pyramides réussies, à un point tel qu’elle songe à les faire passer au niveau 3, l’an prochain.

Trois autres équipes ont également participé au championnat. Il s’agit des Mini, Youth et Junior. Aucune d’entre elles n’a accédé au podium. «Notre objectif était d’aller au championnat pour le plaisir et de donner de l’expérience aux jeunes. Ce n’est pas le résultat qui nous importait le plus», indique-t-elle.

Le Matrix est composé de quatre équipes seulement et n’a participé, cette année, à aucune compétition, mais plutôt à des spectacles ou des évènements amicaux. «Ils ont su encourager les autres équipes. C’était une grande fête pour notre club, raconte-t-elle. Ils étaient en uniforme et tout prêt à donner une performance. C’est ce qu’on voulait», précise-t-elle.

L’objectif de la saison, pour le Matrix consistait à faire en sorte que ses quatre formations participent au Championnat. Voilà qui est chose faite.

Pour l’an prochain, l’entraîneure en chef entend effectuer une sélection plus rigoureuse des cheerleaders. «Nous voulons des gens qui ont une bonne forme physique et une bonne attitude», fait-elle savoir.