logo journal nord-info
icon journal
Le renouveau des vins grecs

Le renouveau des vins grecs

Publié le 04/05/2012

Le journal La Presse en a parlé dans son édition du 21 avril, les vins grecs sont meilleurs que jamais.

Les vignerons ont pris de l’expertise et ont fait des assemblages de cépages locaux et de cépages bordelais. Une délégation de viticulteurs grecs arrive cette semaine. Malheureusement, leur salon n’est pas ouvert au public.

Mais la maison Kolonaki, la plus grande agence de vins grecs disponibles au monopole, vous invite à rencontrer une des grandes dames du monde vinicole, Christina Boutari, lors d’un repas cinq services avec les vins de la maison Boutari, le 8 mai prochain au restaurant Panama. Vous pourrez y déguster leur étonnant vinsanto et cinq autres vins. Venez m’y rejoindre en réservant votre place, au 450-934-8009.

NOUVEAUX ARRIVAGES

Le Dao serait la région à surveiller au Portugal, en cette décennie. Cette région entourée de montagnes, au centre-nord du pays, produit des vins rouges robustes. En voici un, le Catedral Reserva 2008: 50 % tinta roriz, le tempranillo espagnol, le reste en alfrocheiro, à 30 %, et touriga national à 20 %. Une grande concentration sur une touche exotique typique. Six mois de barriques viennent ajouter à l’équilibre: 12,95 $. Il vient tout juste de remporter une médaille d’or en France. Réconfortant, un soir de pluie.

Le Jacob’s Creek Reserve Chardonnay Adelaide Hills 2010 est un excellent choix pour celui qui recherche un chardonnay riche d’Australie. Ce vin très aromatique, complexe et élégant déborde de saveurs de fruits blancs. Sa vivacité accompagnera à merveille les pétoncles ou les crustacés. Servir dans un seau à glace: 16,95 $.

La même maison produit le Reserve Shiraz Barossa 2007, un vin d’une grande texture au bouquet spectaculaire. Les saveurs sont expressives et multiples, le tout dans un équilibre sans faille, avec une longue finale. On peut le boire maintenant, mais il peut aussi faire quelques années au cellier: 19,50 $ Millésime 2007 et 2008 disponibles.

EN ÉPICERIE

IGA et ses marchands associés vous proposent depuis quelques semaines des vins exclusifs, la collection des Grands Arrivages. On a comparé à l’aveugle, le vin blanc d’Afrique du Sud, un 100 % chenin blanc. Il a été dégusté en comité avec le Petit Ken Forrester, même origine, même cépage. Il a étonné tout le monde, car il est sorti gagnant de la dégustation. Le vin est agréable, un beau fruité typique du cépage, sans doute le meilleur blanc disponible en épicerie. Il coûte un peu plus cher que celui de la SAQ, car les taxes ne sont pas comprises en épicerie. (16 $ contre 14,30 $).

Un rouge sicilien et un rouge d’Afrique du Sud sont disponibles présentement. Le rouge sicilien est assez rare, un assemblage de sangiovese et de cabernet-sauvignon. D’autres arrivages sont prévus. À vous de faire vos dégustations.

UN PRINTEMPS CAPRICIEUX DANS LES VIGNES

L’ancien politicien et juriste Denis Paradis doit allumer des foyers la nuit pour protéger ses vignes, avec les caprices de dame Nature, ce printemps. Espérons que la récolte ne sera pas trop affectée par ce drôle de printemps.