logo journal nord-info
icon journal
Le match des espoirs<em>: «Une expérience inoubliable»</em> -Antoine Crête-Belzile

Antoine Morand, Maxime Comtois, Pierre-Olivier Joseph et Antoine Crête-Belzile, les quatre Québécois de l’équipe Cherry lors du match des meilleurs espoirs du Québec.

Le match des espoirs: «Une expérience inoubliable» -Antoine Crête-Belzile

Publié le 02/02/2017

Antoine Crête-Belzile a non seulement eu l’occasion de disputer, lundi, le match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey, mais il a eu pu le faire devant ses parents et amis.

Natif de Québec, c’est dans un terrain connu qu’il a sauté sur la glace du Centre Vidéotron pour se mesurer aux meilleurs joueurs de la LCH non-repêchés par une formation de la Ligue nationale de hockey.

«C’est une expérience qu’on ne peut vivre qu’une fois dans notre vie, a lancé le numéro 6 de l’Armada. Pouvoir le faire devant sa famille et ses amis, c’est spécial. C’est une expérience inoubliable. C’est ce que je vais retenir de ces deux jours. Je me suis retrouvé sur la glace avec les deux meilleurs espoirs (Nolan Patrick et Nico Hischier) pour le repêchage.»

Crête-Belzile a quitté son équipe samedi pour se rendre à Québec. Il n’a donc pas disputé le match prévu le même jour contre les Huskies de Rouyn-Noranda.

Dimanche, tous les joueurs ont pris part à des séries de tests sur et hors de la glace. Comme son genou n’est pas rétabli à 100%, il n’a pas pris part à tous les tests hors glace, mais il a tout de même su tirer son épingle du jeu en se classant parmi les 15 meilleurs.

C’est surtout sur la patinoire que l’arrière de 17 ans a fait écarquiller des yeux, alors qu’il a terminé au deuxième rang lors des épreuves.

«Ç’a bien été. Je suis surtout content de voir comment mon genou a réagi, a-t-il avoué. J’ai hâte qu’il soit à 100%. C’est très encourageant.»

La French connection

Lundi, au sein de team Cherry en compagnie de trois autres Québécois, Pierre-Olivier Joseph, Antoine Morand et Maxime Comtois, il a aidé son équipe a vaincre l’équipe Orr par la marque de 7-5.

Le premier choix de la Flotte laurentienne en 2015 a complété la rencontre avec une mention d’aide et un différentiel de +2. C’est sur le premier but du match qu’il a obtenu sa passe alors que sa formation évoluait en avantage numérique.

«C’était vraiment un match où les entraîneurs nous laissaient jouer. Ils ne nous donnaient pas vraiment des conseils. J’ai bien aimé me retrouver au sein de la même équipe que Joseph, Morand et Comtois. On nous appelait la French connection.»

Revenir à la base

Avant de quitter pour le match des meilleurs espoirs, lui et ses coéquipiers de l’Armada encaissaient un troisième revers en quatre rencontres. La formation a subi une autre défaite le lendemain, une situation qui n’inquiète pas le jeune défenseur.

«Nous devons revenir à nos habitudes, a-t-il déclaré. Nous sommes une équipes reconnue pour notre éthique de travail et pour bien faire les petits détails. J’ai 100% confiance à ce groupe de joueurs. Nous allons en sortir plus forts.»