logo journal nord-info
icon journal
Le citl passe les pouvoirs aux nouvelles autorités

Le citl passe les pouvoirs aux nouvelles autorités

Publié le 27/04/2017

Alors qu’approche à grands pas la date à laquelle le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) passera le pouvoir aux nouvelles autorités que sont l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le Réseau métropolitain de transport (RTM), les élus des quatorze villes membres du CITL se disent extrêmement fiers d’avoir su bâtir, à l’échelle de la région, un système de transport collectif et adapté qui soit souple et efficace, et du legs de qualité qu’ils laissent: une organisation vigoureuse, en plein contrôle de ses moyens et de ses coûts.

Genèse d’un succès

En 2004, en s’unissant afin de créer une toute nouvelle structure de transport en commun desservant 15 municipalités des Basses-Laurentides, les villes membres et leurs partenaires empruntaient un chemin non encore défriché au Québec, et représentant un défi de taille: celui d’organiser, sur un territoire deux fois plus vaste que l’île de Montréal, un service de transport collectif qui soit à la fois adapté aux besoins de mobilité de la clientèle et en mesure de répondre aux impératifs suscités par la croissance démographique et économique de la région. «Nous pouvons, sans l’ombre d’un doute, affirmer que le défi a été relevé haut la main! Mieux encore, nous avons relevé celui d’allier efficience et contrôle serré des coûts, dans le respect de la capacité de payer des usagers et des contribuables de nos municipalités. Ce n’est pas là qu’un petit accomplissement» , de dire le président du CITL et maire de la Ville de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

6,2 M de déplacements par année

Alors qu’à sa création, le CITL assurait quelque 3 millions de déplacements annuellement, le taux d’achalandage a crû de façon spectaculaire, pour s’établir aujourd’hui à plus de 6,2 millions de déplacements par an pour le transport régulier et à près de 211 000 pour le transport adapté. Une croissance qui positionne l’organisation parmi les autorités organisatrices de transport collectif les plus performantes qui soient au Québec.

Si, d’emblée, les élus des villes membres reconnaissent que le transport collectif doit être planifié et structuré de façon optimale à l’échelle métropolitaine, ils déplorent toutefois la perte de cette proximité et de ce pouvoir décisionnel qui ont été les éléments clés de la réussite du CITL.

Les élus entendent mettre tous leurs efforts afin que les besoins des différentes clientèles soient pris en compte avec autant d’attention qu’ils l’ont fait toutes ces années, notamment ceux touchant le transport adapté, dont la demande en service croît d’année en année. À lui seul, ce secteur aura en effet connu une hausse de 23 % du nombre de nouvelles personnes admises ces cinq dernières années. «Au nom des usagers du transport adapté, je voudrais dire un sincère merci au CITL, pour avoir su, au fil des ans, développer un service de transport répondant aux besoins des usagers, entre autres, celui d’avoir une vie sociale active. Le service de transport adapté du CITL est à ce point exemplaire qu’il devrait servir de modèle à toutes les régions du Québec» , de déclarer pour sa part Pierre Langlois, représentant des usagers du transport adapté au CITL .