logo journal nord-info
icon journal
Hockeyeuse talentueuse de 15 ans<strong>: Rosalie participe au championnat canadien féminin des moins de 18 ans</strong>

Rosalie Demers est une excellente joueuse de centre reconnue pour sa grande rapidité

Hockeyeuse talentueuse de 15 ans: Rosalie participe au championnat canadien féminin des moins de 18 ans

Publié le 04/11/2015

La jeune Rosalie Demers, âgée de 15 ans et résidente de Blainville, fait partie de l’équipe du Québec et participe cette semaine au championnat canadien féminin des moins de 18 ans, qui a lieu à Huntsville en Ontario, du 4 au 8 novembre.

Rosalie est bourrée de talent. Elle est compétitive, travaillante et surtout très douée. Il n’y a qu’une seule joueuse plus jeune qu’elle au sein de cette formation élite québécoise dirigée par Daniel Continelli, Jocelyn Thibault, ex-gardien de but du Canadien de Montréal, Noémie Marin et Valérie Bois.

«En très bas âge, nous indique son père Pascal Demers, Rosalie pensait que tout le monde jouait au hockey parce que pour elle c’était un incontournable. Depuis sa naissance, elle a passé les weekends dans les arénas pour voir ses deux frères jouer au hockey.»

Son parcours est plutôt impressionnant. À l’âge de 6 ans, elle a débuté avec les Bastions de Blainville et a évolué au hockey masculin jusqu’au peewee AA des Conquérants des Basses-Laurentides en tant que joueuse de centre. Au niveau bantam, Rosalie a fait le saut du côté féminin pour le Mistral AA de Laurentides-Lanaudières où elle a terminé comme meilleure pointeuse de sa division dès sa première année.

À 14 ans, elle a joué dans le midget AAA pour les Huskies du Nord. De plus, elle a été la première fille à être acceptée en sports études hockey masculin à l’école Saint-Gabriel, à Sainte-Thérèse. En juin 2014, elle a reçu une mention d’honneur ainsi qu’une bourse pour l’athlète s’étant le plus illustré de son équipe, elle qui était la seule joueuse féminine de la ligue scolaire.

En avril dernier, elle a été invitée par Hockey Québec au pré-camp des 18 ans et moins. Après quelques présences au sein de différents camps, l’ultime étape du processus de sélection pour Équipe Québec a eu lieu à Moncton au Nouveau Brunswick en septembre dernier. Sa formation a remporté trois victoires en 24 heures, dont deux contre l’Université de Moncton et une autre contre l’Université Mount Allison.

De plus, au cours de l’été dernier, Rosalie a su amener son équipe des Phoenix de Sherbrooke, propriété de Jocelyn Thibault, en finale au tournoi de Beantown, à Boston, où il y a 72 équipes de la catégorie U-19, qui se disputent le championnat. C’est le tournoi de hockey féminin le plus important en Amérique. Rosalie fut la meilleure pointeuse de son équipe.

Finalement, en septembre dernier, la jeune Blainvilloise a joint l’équipe des Spartans Varsity Girls du Collège Stanstead en Estrie. L’équipe de ce collège est dirigée par l’ex-double médaillée d’or aux Jeux Olympiques, Sarah Vaillancourt.