logo journal nord-info
icon journal
Gala Méritas: le RGAB lève le voile sur ses finalistes

Heureux d’apprendre qu’on leur rendra hommage au Gala Méritas 2015 qui se tiendra à la Maison du citoyen

Gala Méritas: le RGAB lève le voile sur ses finalistes

Publié le 03/04/2015

Le Regroupement des gens d’affaire de Boisbriand honorera le 1er mai prochain, à l’occasion de son Gala Méritas annuel, quatre entreprises locales s’étant démarquées en 2014, en plus de souligner l’apport exceptionnel des  propriétaires d’IGA Extra Daigle, Charles Gingras, Robert et Luc Daigle.

Jeudi soir dernier, au restaurant Vinnie Gambini du Faubourg Boisbriand, la présidente du RGAB, Linda Lapointe, avait réuni autour d’elle les entrepreneurs finalistes.

Ce cocktail de présentation se déroule toujours dans une ambiance de fébrilité puisque chaque entreprise invitée sait qu’elle a désormais une chance de voir son nom choisi par le jury, composé de Joé Bélanger, des Caisses Thérèse-de-Blainville, France Sylvain, de la SODET, de François Boily, d’Emploi-Québec, Lori Doucet, conseillère municipale, Martin Lavallée, 2e vice-président du RGAB, et de sa présidente, Linda Lapointe.

Dans la catégorie Achat local, le jury a retenu deux entreprises: Les verts collectifs et la firme Prévost Fortin D’Aoust, avocats. Si la vocation du 2e nom relève de l’évidence, il est bon de savoir que l’entreprise Les verts collectifs réunit deux jeunes femmes qui se consacrent à l’agriculture urbaine.

Véronique Gagné et Alexandra Dutil, offrent depuis 2013, une série de services destinés à faciliter l’agriculture en milieu urbain. Elles proposent aux cioyens de Boisbriand de participer à un grand jardin communautaire et elles aménagent des jardins pour les entreprises et restaurants désireux d’offrir des légumes frais directement sur leur terrain.

Trois entreprises ont été sélectionnées dans la catégorie Création et maintien d’emploi : Univesta Assurances et Services Financiers Inc, Prévost Fortin D’Aoust, avocats et Concept santé PLM & piqür clinique santé, une entreprise offrant des services de vaccination aux voyageurs.

On retrouve également le nom de trois entreprises dans la catégorie Investissement de l’année, celui de Kinova, Elopak et de Damotech. Notons que la compagnie Élopak Canada se spécialise dans l’impression et le scellage de contenants de carton pour emballages liquides destinés à des fabricants du Canada et du Nord-Est américain.

L’entreprise qui a installé ses pénates à Boisbriand, en 2014, a transféré 220 emplois et prévoit investir 30 millions de dollars dans un proche avenir dans des équipements. Elle s’est ainsi retrouvée récipiendaire ex-aequo dans la catégorie Grand Prix Investissement de l’année au gala annuel de la SODET, en novembre 2014.  

L’entreprise Kinova, quant à elle, œuvre dans le design et la fabrication de solutions innovatrices en robotique personnelle. Les ingénieurs Charles Deguire et Louis-Joseph Caron L’Écuyer ont mis au point en 2006 ce bras robotique nommé JACO, qui vient en aide aux personnes privées de leurs mains. Ils ne cessent de l’améliorer depuis.

Le jury décernera un quatrième prix à une entreprise locale, celui du Coup de cœur dont le choix se révèle toujours difficile, a commenté Mme Lapointe.

Enfin, le moment réservé aux Bâtisseurs 2015 du RGAB risque d’être riche en émotions puisqu’on rendra hommage aux trois hommes ayant développé le concept IGA Extra Daigle, du Faubourg Boisbriand: Charles Gingras, Robert et Luc Daigle.