logo journal nord-info
icon journal
Cégeps en spectacle: le Prix Création pour Max et Marine

Max et Marine

Cégeps en spectacle: le Prix Création pour Max et Marine

Publié le 29/04/2015

Après avoir franchi toutes les étapes menant à la finale nationale de Cégeps en spectacle, le duo Max et Marine est revenu de Saint-Hyacinthe avec le Prix Création, offert par la Fédération des cégeps.

Les représentants de Lionel-Groulx, de leurs vrais noms Maxim David et Marina Pilote-Flores, ont obtenu du même coup la bourse de 1 500 $ rattachée à ce prix qui leur a été remis, au terme de la finale, par le président-directeur général de la Fédération, Bernard Tremblay.

Auparavant, le jury avait pris note de la forte impression qu’avait eue, sur le public, leur prestation alliant théâtre et musique. Max et Marine, de fait, sont issus du programme Théâtre musical dispensé à Lionel-Groulx. «La force de leurs harmonies vocales, leur complicité, leur chimie sur scène et la qualité de leurs textes» ont fait le reste, selon les échos obtenus dans un communiqué émis par la Fédération des cégeps.

À noter que dix numéros étaient en lice et que ce Prix Création était le troisième dans la hiérarchie des récompenses remises au terme de la finale nationale. La première place a été remportée par Romuald Solesse (arts du cirque-création), du cégep de Limoilou, qui a reçu une bourse de 2 000 $ offerte par Desjardins. C’est Janot (Jérémy Lupien), du cégep régional de Lanaudière, qui a obtenu le deuxième prix, assorti de la bourse RIASQ de 1 500 $ et d’une séance d’enregistrement au studio Jupiter. Janot présentait un numéro dans la catégorie musique-création.

Au départ, 64 cégeps ou institutions dispensant de l’enseignement collégial ont tenu des finales locales menant vers cinq finales régionales, puis à la finale nationale. Bon an mal an, sur les planches comme à la technique ou à l’organisation, Cégeps en spectacle mobilise environ 3 000 étudiants.

Si vous avez raté l’événement, notez que la finale nationale sera intégralement présentée sur les ondes de TV COGECO, dans la semaine du 11 mai.