logo journal nord-info
icon journal
Camp d’entraînement 2012-2013: c’est reparti pour l’Armada

Soixante-six joueurs ont été invités au camp d’entraînement 2012-2013 de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Soixante ont affiché présent lors de cette première journée d’évaluation de la condition physique.

Camp d’entraînement 2012-2013: c’est reparti pour l’Armada

Publié le 14/08/2012

Une soixantaine de joueurs-postulants ont pris d’assaut la patinoire du Centre d’excellence Sports Rousseau, lundi, afin de donner un prélude à ce qui constituera la deuxième saison de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Une poignée de partisans étaient sur les lieux lors de cette journée inaugurale visant à évaluer la condition physique des candidats. Ils ont pu voir les premiers coups de patin de nouveaux venus, dont deux choix au repêchage des joueurs européens cet été, l’attaquant de la Lettonie Nikita Jevpalovs et le défenseur suisse Christian Marti, deux joueurs de haute stature, de même que l’arrière de 16 ans, Julien Bahl.

Parmi les joueurs qui brillaient par leur absence figuraient Stefan Matteau Jr, les attaquants Jess Tanguy, Samuel Aquin et Félix Plouffe, le défenseur Xavier Ouellet, qui se trouve actuellement à Halifax pour participer au Défi Canada-Russie, et le gardien Étienne Marcoux, qui devrait, jusqu’à nouvel ordre, se risquer au camp des Flyers de Philadelphie en septembre.

Terminée l’attente

«Nous avions hâte que ça recommence. C’est différent de l’an dernier, alors que peu de visages étaient familiers. Cette année, nous connaissons bien au moins les 24 joueurs qui étaient présents au camp l’an dernier. Ce sera encore une fois intense», a assuré l’entraîneur en chef de l’Armada, Jean-François Houle.

Ceux qui prétendent avoir déjà leurs galons en vue de la prochaine campagne sont prévenus : «Nous comptons sur de nouveaux joueurs qui n’hésiteront pas à mettre de la pression sur les joueurs qui étaient avec nous l’an dernier. Tous devront travailler dans la même direction et mériter leur place. Plus rien ne compte. Tout est à refaire pour tout le monde», avertit l’entraîneur de l’année de la LHJMQ en 2011-2012.

La saison dernière, l’identité de l’Armada de Blainville-Boisbriand s’est forgée sous la base d’une éthique de travail quasi irréprochable qui a conduit l’équipe au sommet de la division Telus et au troisième rang du classement général de la LHJMQ. La troupe de Jean-François Houle est passée également à un cheveu de s’immiscer dans le carré d’as des séries éliminatoires s’inclinant en quarts de finale en sept rencontres, face à l’Océanic de Rimouski. «Ça demeure inchangé. La première qualité que nous recherchons chez les joueurs qui composeront notre formation, c’est l’effort constant».

Les premières coupures du camp d’entraînement devraient selon toute vraisemblance être annoncées jeudi. 

Surplus de vétérans

L’organisation aura assurément à prendre des décisions déchirantes avant de confirmer l’alignement de l’Armada. Seulement trois joueurs âgés de 20 ans pourront demeurer avec la formation blainvillo-boisbriannaise. Déjà le défenseur Alex Micallef a pris la direction des Maritimes, en retour de deux choix au repêchage, il y a quelques jours. Les cinq concurrents actuellement identifiés pour les trois postes disponibles sont les centres Jess Tanguy et Steven Lebel (ce dernier étant sous le coup d’une suspension valide pour tout le calendrier présaison et les huit premiers matchs de la saison), les ailiers Tommy Giroux et Alexandre Lemieux et le défenseur Vincent Richer. «Nous aimons bien tous nos joueurs, mais il faudra évaluer ça en profondeur au cours des prochaines semaines. Ça fait partie du hockey. Nous prendrons les trois meilleurs possibles», a dit Houle, sans surprendre.

La série de matchs présaison de l’Armada débute avec un aller-retour contre les Olympiques de Gatineau. L’action se déroulera à Boisbraind, ce vendredi 17 août, à 19 h 30 et le lendemain, à Gatineau, à 19 h. La saison 2012-2013 du noir et blanc prend son envol à l’étranger le 21 septembre, précisément à Rouyn-Noranda. Le calendrier local s’amorcera avec la visite de la nouvelle concession du Phoenix de Sherbrooke, le 28 septembre, à 19 h 30.