logo journal nord-info
icon journal
Après un long camp d’entraînement: l’Armada panse ses plaies

En attendant le retour d’Étienne Marcoux, Storm Phaneuf sera appuyé par Jeffrey Noonan. Jean-François Houle a confiance que Phaneuf, qui aura 17 ans en novembre, livre la marchandise comme partant.

Après un long camp d’entraînement: l’Armada panse ses plaies

Publié le 14/09/2012

Nombreux sont les observateurs d’avis que le présent camp d’entraînement de la Ligue junior majeur du Québec traîne en longueur en raison des deux semaines supplémentaires accordées par rapport à la saison 2011-2012. De son côté, l’entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Jean-François Houle, adopte une position plus nuancée.

«J’avoue que c’est un peu long, six semaines. L’Armada est l’une des équipes qui aura disputé le plus de matchs préparatoires, avec sept. Et nous avons sept blessés. Mais ces deux semaines nous auront permis de travailler sur nos systèmes de jeu plus en profondeur afin que tous nos jeunes soient sur la même page lors que s’enclenchera la saison régulière, le 21 septembre», a-t-il déclaré.

Jean-François Houle a multiplié les rencontres avec ses protégés au cours de cette période et s’est attardé sur les lacunes à corriger au moyen de séances de visionnement des derniers matchs captés sur vidéo.

Encore cette semaine, l’Armada  mettait spécifiquement au point ses unités spéciales. «Cette semaine, nous avons tenté de polir le jeu en désavantage numérique. La semaine prochaine, nous nous concentrerons sur l’attaque à cinq», a mentionné Houle.

La situation des blessés

Compte tenu la formation réduite que l’Armada présente actuellement, la période d’entraînement allongée allouera plus de temps aux «mousaillons» de Houle pour panser leurs plaies. «Du côté plus positif, nous pouvons confirmer que le défenseur Aaron Hoyles sera en mesure de réintégrer son poste», a indiqué l’entraîneur. Hoyles a subi une lacération au visage causée par un patin, lors du dernier match préparatoire, à Drummondville, remporté par la marque de 4-3 par le Noir et Blanc, le 7 septembre dernier.

En ce qui a trait à Julien Bahl et Nikita Jevpalovs, c’est le protocole habituel de prévention en cas de commotions cérébrales qui est appliqué à la lettre. Le jeune défenseur sorelois de 16 ans et l’habile attaquant letton ont tous deux été sortis de la rencontre à la suite de sévères mises en échec. Se gardant bien de dévoiler la nature de la blessure dans ce cas précis, Jean-François Houle a indiqué par ailleurs que le centre Cédrick Paquette manquera aussi à l’appel jusqu’à nouvel ordre.

«Bahl et Jevpalovs vont recommencer à patiner en solitaire lundi. C’est également le cas de Paquette qui devrait être capable de procéder à des entraînements complets avec ses coéquipiers lors de cette même journée», précise-t-il.

Quant à Étienne Marcoux, qui s’est disloqué l’épaule droite le 31 août dernier, on évalue encore entre cinq à six semaines son plan de rétablissement. Pour colmater en partie la brèche créée par l’absence de Marcoux, l’Armada aura comme renfort le vétéran gardien provenant de Laval, Jeffrey Noonan, qui a passé la dernière campagne à partager le travail avec Robin Gusse et Antonio Mastopietro, devant les buts des Huskies de Rouyn-Noranda.

«Ce n’est pas pour enlever de la pression à Storm Phaneuf. Nous savons que Storm est capable de livrer la marchandise. Nous voulions un gardien d’expérience pour venir l’épauler. Faire appel à Tyler Whiffen aurait été prématuré, il n’a que 16 ans», argue Houle.

Jonathan Lavoie est aussi forcé à l’inactivité, résultat d’une foulure à la main. Et bien qu’ils chaussent les patins à l’entraînement, les absences de Samuel Aquin et Félix Plouffe, qui se remettent d’opérations chirurgicales, se prolongeront encore pour quelques semaines.

Il n’en tient maintenant aux nouvelles jeunes figures de l’Armada comme Stéfan Matteau, Phillipe Sanche, Danick Martel, Joseph Strong et à des vétérans comme et Marc-Olivier Roy (dont la présente saison sera déterminante pour son avenir de hockeyeur professionnel) que de saisir l’occasion qui leur est donnée de se surpasser pour résorber en quelque sorte la pénurie de ressources qui frappe l’Armada.