- PUBLICITÉ -
Geneviève Young reçoit Janette Bertrand

(Photo Michel Chartrand)

Geneviève Young reçoit Janette Bertrand

Un 3e salon-conférence pour les femmes des Basses-Laurentides

Pour souligner la Journée internationale des femmes, et sous l’initiative de Geneviève Young, un troisième salon-conférence destiné aux femmes des Basses-Laurentides se tiendra le jeudi 11 mars prochain, au Club de golf Les quatre Domaines de Mirabel.

Au programme, une trentaine de kiosques et des conférences animées, entre autres, par Louise Harel et Varda Étienne. D’autres thématiques, comme la relation à son corps, la sexualité au féminin, une parade de mode de vêtements et accessoires fabriqués par des femmes d’ici ainsi qu’un espace repas avec les agricultrices, productrices et femmes traiteurs de la région figurent également au menu.
«Nous avons voulu créer un espace intéressant pour lancer la Marche mondiale des femmes, qui aura lieu entre le 8 mars et 17 octobre 2010, et qui a comme objectif de renforcer et de maintenir un vaste mouvement de solidarité entre les femmes», explique Johanne Fontaine, l’une des organisatrices de l’évènement.

De fait, Mme Fontaine se désole que la population en général ne soit pas davantage informée en ce qui a trait à cette Marche mondiale. «On pense que l’égalité entre hommes et femmes est atteinte. Mais c’est faux. Tout s’est énormément fragilisé et ça ne va vraiment pas du tout», croit-elle.

Selon elle, le mouvement féministe n’appartient pas qu’au monde communautaire et aux féministes. «Il appartient aussi aux femmes entrepreneures», pointe-t-elle, d’où cette invitation lancée à l’ensemble de la population féminine des Basses-Laurentides à prendre part à ce grand rassemblement du 11 mars prochain, qui se veut une rampe de lancement pour se remémorer l’histoire des femmes du Québec, augmenter la visibilité des femmes entrepreneures de la région, faire connaître les organismes sans but lucratif qui travaillent auprès des femmes et pour que les femmes se rencontrent et vivent des moments de solidarité et de complicité entre elles.
«L’écrivaine Hélène Pedneault a dit un jour que la plus grande révolution qu’aura connu le monde est certainement la révolution féminine», souligne Mme Fontaine. Or, estime-t-elle, cette révolution, qui n’en finit plus de finir, n’aura de repos que le jour où les femmes se feront confiance et où l’entraide au féminin règnera.

La journée se terminera par une conférence animée par Janette Bertrand. «En 2008, nous avions reçu Jacques Salomé et l’année suivante, Guy Corneau. Cette année, pour la 3e édition, nous recevons Janette Bertrand qui s’adressera principalement à toutes les femmes des Basses-Laurentides», a indiqué Mme Young.

Concours

Par ailleurs, un concours a été lancé afin de reconnaître une femme issue du domaine des affaires et une autre oeuvrant dans le domaine communautaire. Pour inscription, envoyez un bref résumé d’une page sur la candidate de votre choix, à face@genevieveyoung.com, d’ici le 8 mars prochain. Les lauréates seront connues lors du salon-conférence.

Le salon-conférence du 11 mars ouvrira ses portes à compter de 11 h. Entrée gratuite jusqu’à 18 h. Les billets pour assister à la conférence de Janette Bertrand, à 20 h, sont disponibles au coût de 20 $ l’unité. Pour plus d’information, composez le 450-414-0554 ou cliquez sur www.genevieveyoung.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top