- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

Une nouvelle Stratégie jeunesse pour les prochaines années

Assemblée générale du Forum jeunesse

Le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) a profité de sa soirée de remise de prix pour tenir son assemblée générale annuelle, le 10 juin, au Club de golf Glendale, à Mirabel. À cette occasion, une vingtaine de jeunes membres et partenaires de l’organisme ont pris connaissance du bilan du Forum ainsi que les défis à venir.

«Encore une fois, le Forum jeunesse des Laurentides a connu une année bien remplie. Cette année marquait la fin de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009. Depuis les trois dernières années, le FJL a été un acteur régional de premier plan et nous sommes heureux de dire que l’organisme représente la voix des jeunes dans le développement de la région», de souligner le président de l’organisme, Francis Lamontagne, représentant de la MRC de Rivière-du-Nord.

Selon les représentants de l’organisme, le Forum jeunesse s’est impliqué pour jouer son rôle de levier et de chef de file afin de favoriser la représentation des jeunes dans l’ensemble de la région, préparer la relève à l’exercice de la citoyenneté, supporter des projets structurants dont le but est d’améliorer la qualité de vie des jeunes.

Parmi ses axes d’implication, le Forum jeunesse est intervenu au niveau du développement de la main-d’œuvre et de l’emploi. Par exemple: l’organisme partenaire signataire de l’Entente spécifique sur l’immigration des Laurentides 2008-2011, mise en œuvre pour attirer et retenir une main-d’œuvre qualifiée.

Dans le même sens, le FJL est actif pour soutenir la promotion d’une culture de la réussite auprès des jeunes, par l’entremise de l’Entente partenariale sur la réussite des jeunes des Laurentides 2008-2013.
«Depuis 2006, près de 1,7 million de dollars ont été investis dans des initiatives structurantes qui favorisent la concertation régionale et qui regroupent plusieurs partenaires afin de mettre en commun les ressources de chacun et d’expérimenter de nouvelles façons de faire», d’expliquer Chantal Moutou, directrice générale, dans le rapport annuel de l’organisme.

De plus, le Forum jeunesse soutient des stratégies d’action en matière de développement économique afin de faciliter l’avènement d’une relève, tel que le projet Relève entrepreneuriale, initié par Laurentides Économique.

Dans les prochains mois, le Forum axera ses efforts sur la mise en place de la nouvelle Stratégie d’action jeunesse 2009-2014. «Cette fois-ci, le gouvernement propose des actions pour les cinq prochaines années. Ces actions sont présentées sous forme de défis à relever: l’éducation et l’emploi, l’entrepreneuriat, la santé, les régions, la diversité et l’environnement», de préciser la directrice générale.
«Déjà, nous sommes sur la bonne voie, mais beaucoup reste à faire pour la jeunesse. Gageons que les cinq prochaines années seront très occupées et enrichissantes pour les jeunes de la région», de conclure le président du conseil d’administration du Forum jeunesse.

Avis aux personnes intéressées: sachez qu’il reste encore des postes disponibles sur le conseil d’administration de l’organisme. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le Forum jeunesse, par courriel, à l’adresse info@forumjeunesse.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top