- PUBLICITÉ -
Le Québec dans mon assiette

(Photo Michel Chartrand)

Le Québec dans mon assiette

Une vie saine par l’alimentation

Quatre infirmières, finissantes au BAC (Annick Girard, Mariepier Jubinville, Josianne Poirier et Maggy Talbot), de l’Université du Québec en Outaouais, ont concocté un livre de recettes inusité, dans le cadre d’un stage effectué au sein de l’organisme Regain de vie, à Sainte-Thérèse.

Ce stage d’une durée de 15 semaines a permis aux jeunes infirmières d’évaluer, dans un premier temps, les besoins de la clientèle de l’organisme, puis de développer, en second lieu, des outils qui leur serviront dans le futur.

En participant aux cuisines collectives, les jeunes femmes se sont penchées sur les divers problèmes rencontrés par les participants. Leur observation a permis l’élaboration d’un livre de recettes pour la clientèle ayant de la difficulté à lire. Le manuel, traduit au moyen de pictogrammes, est facilement accessible et surtout rempli d’astuces de toutes sortes. En parallèle au livre de recettes, une affiche grandeur nature qui permet de mesurer à l’échelle les quantités demandées et qui propose la conversion des poids.

Les auteurs de Québec dans mon assiette (titre du livre de recettes) ont pensé à tout. Table des matières, les allergies diverses, les repas économiques, sains et faciles à réaliser, les astuces cuisine, les exemples pour les boîtes à lunch (autre que les sandwiches), des recettes pour des personnes ayant des problèmes de cholestérol, d’hypertension, de diabète ou autres, et même quelques idées ou endroits pour faire de l’exercice sans se ruiner.

Précisons que les recettes proviennent à la fois des participants et des familles immédiates des infirmières.

Le livre de recettes est disponible par copie électronique et il est offert en deux versions: sans ou avec les pictogrammes.

Pour renseignements, contactez Hélène Boutin au Centre Regain de vie au 450-437-3136.

Le Centre Regain de vie

Le Centre Regain de vie est un organisme à but non lucratif qui accueille les familles monoparentales et les personnes seules, hommes et femmes dans le besoin. Le Centre offre des services d’écoute et de support, ce qui permet de briser la solitude. Une multitude d’activités sont offertes aux utilisateurs du Centre, nommément de la relation d’aide, une halte-garderie, une cuisine collective, divers ateliers et conférences, de la croissance personnelle, des activités de loisirs, distribution et dépannage alimentaire, ainsi que des activités de loisirs.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top