logo journal nord-info
icon journal
«Cette maison, ça faisait cinq ans qu’on en rêvait»

(Photo Yves Déry)

«Cette maison, ça faisait cinq ans qu’on en rêvait»

Publié le 01/05/2009

Le samedi 25 avril dernier, une marche pour l’autisme orchestrée par la Société de l’autisme des Laurentides (SARL) s’est mise en branle à Saint-Jérôme pour se terminer à Blainville, plus précisément au 1084, rue de la Mairie, site où s’érige actuellement la deuxième maison de répit, après celle de Saint-Jérôme, de la SARL.«Cette maison, ça faisait cinq ans qu’on en rêvait», de résumer Sylvain Saint-Onge, président de la SARL.

C’est cependant en septembre 2006 que s’est véritablement enclenché le processus, alors que le conseil d’administration de la SARL optait pour une construction neuve et que Blainville était choisie comme site d’accueil de la maison. Plusieurs rencontres déterminantes suivraient, comme celle, notamment en janvier 2007, avec André Taillon, des Habitations André Taillon, puis celle, un mois plus tard, avec Éric Chamberland, vice-président de la SARL et employé des restaurants McDonald de la région, et Albert Lévy, propriétaire franchisé, en vue du Grand McDon 2007.
«C’est réellement la tenue du Grand McDon, en mai 2007, qui a fait toute la différence. Grâce à cet argent – au-delà de 200 000 $ – on a pu construire plus rapidement la maison», de souligner M. Saint-Onge. En mai 2008, un montant supplémentaire de 30 000 $ remis par Albert Lévy, cette fois au nom des Œuvres des Manoirs Ronald McDonald, a en outre permis l’aménagement du sous-sol de la maison en une salle Snoezelen, d’ailleurs baptisée la salle Les œuvres du Manoir Ronald McDonald, avec équipements spécialisés en motricité, exercice et stimulation.

En opération depuis janvier dernier, la Maison de l’autisme de Blainville offre un service de répit et d’accompagnement aux familles résidant sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville et compte cinq chambres. Deux employés y travaillent de façon régulière en plus d’une équipe d’accompagnateurs (ratio de un accompagnateur pour un enfant), selon les demandes.

Qu’est-ce que l’autisme

Trouble grave qui affecte le développement et le comportement de l’enfant, l’autisme dure toute la vie. Fréquemment confondu avec certains désordres émotionnels ou un retard mental, l’autisme est le plus connu des TED (Trouble Envahissant du Développement). Sans considération sociale ou ethnique, l’autisme se manifeste généralement durant les trois premières années de l’enfance et touche en moyenne trois à quatre garçons pour une fille. Il peut aussi être associé à d’autres troubles apparentés comme la dysphasie sévère, la déficience intellectuelle de légère à profonde, l’épilepsie ainsi que des déficits sensoriels. Les dernières études épidémiologiques rapportent un taux de prévalence de 60/10 000, soit 1 cas par 166 personnes pour l’ensemble des TED.

Mentionnons que la Société de l’autisme des Laurentides compte actuellement quelque 300 membres. Pour plus d’information, composez le 450-569-1794 ou visitez le www.autismelaurentides.org .