- PUBLICITÉ -
Une ligne Info-neige à Blainville

(Photo Yves Déry)

Une ligne Info-neige à Blainville

450-434-INFO

De manière à répondre aux demandes de ses citoyens, la Ville de Blainville a mis sur pied un tout nouveau service téléphonique destiné aux résidants soucieux de connaître l’état des routes municipales. En effet, grâce à des équipements sophistiqués (GPS) permettant de suivre, en temps réel, les travaux de déneigement dans les rues de Blainville, il sera possible, dès maintenant, de se tenir informé des opérations en cours, en composant le 450-434-INFO (4363).

«L’implantation de la ligne Info-neige a une conséquence intéressante pour tous. En plus d’accroître la qualité d’information aux citoyens, la nouvelle ligne permet de diriger les personnes au bon endroit, et d’un seul coup. Cette situation permet notamment de libérer les lignes d’urgence, le 9-1-1 par exemple, en période de pointe», a indiqué le maire de Blainville, François Cantin.

Trente véhicules sont actuellement assignés au déneigement des rues de Blainville. Muni d’un GPS, chaque véhicule enregistre différentes informations, telles que le moment où il est passé dans une rue, la vitesse à laquelle il circulait, le nombre de fois qu’il est passé dans la rue, sa progression dans le tracé qui lui a été assigné, et ce, sous l’œil attentif de l’équipe des Travaux publics de la Ville de Blainville.

De plus, dans une optique de responsabilisation environnementale, la commission de développement durable et environnement de la Ville a convenu de changer le mélange d’abrasifs afin de mettre moins de sel sur les routes, de gratter les rues pour garantir la fluidité des déplacements et d’avoir accès à des rapports détaillés sur les conditions météorologiques, par le biais de la firme Met-Tech. De nouvelles pratiques d’entretien hivernal qui ne compromettent ni la qualité du service ni la sécurité du public, estime-t-on.
«C’est donc dans un esprit de protection de l’environnement et d’amélioration du milieu de vie que nous avons été appelés à réfléchir sur les procédés et processus qui étaient employés à la Ville, en particulier pour l’entretien hivernal», de souligner le président de la commission de développement durable et environnement, Guy Frigon.

Appels

La ligne Info-neige (450-434-4636) sera fonctionnelle en tout temps. En situation normale, il sera impossible de parler à la réceptionniste entre minuit et 6 heures du matin. Toutefois, lors de tempête importante, la Ville prévoit enclencher son service 24 heures sur 24. Et dans l’éventualité d’un volume d’appels fort important, il faut savoir que trois postes téléphoniques supplémentaires peuvent s’ajouter en tout temps.
«Il faut garder à l’esprit que nous sommes au Québec, donc nous devons apprendre à vivre avec l’hiver et faire preuve de vigilance, insiste M. Frigon. Pour l’hiver 2008-2009, nous avons revu certains contrats avec des sous-traitants, histoire d’être plus efficaces dans certains secteurs notamment.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top