- PUBLICITÉ -
Une année de croissance

(Photo Michel Chartrand)

Une année de croissance

Compost Sainte-Anne

L’année 2008 en aura certes été une de croissance pour Compost Sainte-Anne, alors que l’organisme affichait un excédent des produits sur les charges de 34 741 $, comparativement à une perte de 53 $, l’année précédente.

Ce qui s’explique, en partie, par la hausse des revenus de subventions (de 4 851 $ à 40 852 $) et des commandites (de 4 473 $ à 11 829 $). En matière de tonnage, mentionnons que 1 869,54 tonnes métriques de résidus ont été recueillies au cours l’année 2008, permettant la vente de 4 054 sacs de 35 litres de compost.

Insistant sur l’apport significatif émanant de l’organisme de réduire les résidus verts en les transformant en compost destiné à la communauté, Compost Sainte-Anne espère développer davantage d’ententes avec les villes environnantes. La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a déjà sa collecte de résidus verts hebdomadaire, laquelle se chiffre annuellement à quelque 500 tonnes métriques. Du côté de Lorraine, on parle de 1 000 tonnes métriques alors que Bois-des-Filion y contribue pour 300 tonnes métriques.

Service correctionnel du Canada à Sainte-Anne-des-Plaines

Rappelons que la mission première de l’organisme est de promouvoir et favoriser la réduction du volume de déchets à l’enfouissement par le développement de pratiques écologiques (réutilisation et recyclage). L’implication dans la communauté par l’insertion des détenus du pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines distingue en outre l’organisme. «Nous offrons des opportunités aux détenus d’intégrer des activités communautaires et faire l’apprentissage des horaires de travail et côtoyer des personnes de la communauté dans le cadre d’un travail manuel», explique-t-on.

De fait, c’est en 1996 que le Service correctionnel du Canada procédait à l’installation d’un site de compostage, à Sainte-Anne-des-Plaines. Géré par une corporation depuis 2000, le site opère actuellement avec les résidus verts des villes de Sainte-Anne-des-Plaines, Lorraine et Bois-des-Filion. Pour en savoir davantage, contactez le directeur général de l’organisme, Émilien Morin, au 514-261-9655 ou par courriel à compostste.anne@xplornet.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top