- PUBLICITÉ -
L’environnement, notre richesse

(Photo Michel Chartrand)

L’environnement, notre richesse

Quatrième campagne annuelle sur le développement durable à Blainville

Le président de la commission du développement durable et de l’environnement, Guy Frigon, et le maire de Blainville, François Cantin, ont annoncé le lancement de la quatrième campagne municipale sur le développement durable, la semaine dernière au Parc équestre.

«Grâce aux actions de notre administration, les citoyens sont de plus en plus conscientisés quant à l’importance de poser des gestes pour sauver notre patrimoine écologique, notamment les jeunes», de souligner M. Frigon.

Pour cette nouvelle campagne de sensibilisation, l’administration municipale n’a pas économisé ses efforts pour proposer à ses concitoyens une grille d’activités variées, adaptées à tous les goûts, sous le thème L’environnement, notre richesse!
«Près de 85 % des matières résiduelles pourraient et devraient être réutilisées, recyclées, compostées ou valorisées. Au Québec, une personne en produit en moyenne 404 kg par année, selon Recyc-Québec. Imaginez le temps d’une vie», de dire le conseiller municipal.
«Depuis 2005, notre administration multiplie les gestes pour améliorer la qualité de notre environnement et du même coup, notre milieu de vie. On n’a qu’à penser à la réglementation sur l’arrosage ou au bac de 360 litres qui ont déjà modifié le comportement des résidants», de souligner le maire de Blainville, François Cantin.

Pour la campagne 2009, la Ville a l’intention de mettre l’accent sur le concept de richesse en le liant à l’environnement. «Les différents messages lancés à la population associeront d’ailleurs les deux concepts et s’articuleront autour de trois thèmes: économisons l’eau potable, recyclons précieusement et protégeons nos ressources naturelles», d’expliquer le conseiller municipal.

Comme les campagnes précédentes, le slogan sera affiché sur les différents panneaux de la Ville, véhicules et endroits stratégiques. Dans le bulletin municipal, les enfants trouveront une page détachable, avec le visuel de la signature Blainville y voit. Les jeunes intéressés pourront dessiner le croquis et aller le déposer à l’hôtel de ville. De plus, chaque maison recevra un dépliant qui expliquera le contenu de la campagne ainsi que l’ensemble des informations.
«La brigade verte sera très active pendant cette campagne. Elle aura la tâche de sonder les familles sur leurs habitudes en matière de recyclage. La brigade leur remettra des électrostatiques applicables à la voiture ou sur une fenêtre de la maison. Ce sera pour les familles une façon de démontrer publiquement qu’elles posent des gestes écologiques responsables», de décrire le président de la commission.
«Nous solliciterons les entreprises et les commerces pour qu’ils emboîtent le pas à une amélioration du recyclage et adoptent des comportements plus écologiques. Les propriétaires recevront d’ailleurs une lettre personnalisée signée par le maire et le président de la commission, ainsi qu’une affichette à installer dans la cafétéria, à l’intention des employés», de décrire M. Frigon.

Pour le président de la commission, la campagne 2009 sera une belle occasion de réduire notre empreinte écologique. «J’invite l’ensemble des Blainvillois à participer activement à cette quatrième campagne de sensibilisation sur le développement durable, parce que l’environnement, c’est notre richesse», a conclu le président de la commission.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top