- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

Un geste pour l’environnement

Mon école à pied, à vélo!

Les intervenants de l’organisme Vélo Québec étaient de passage à Saint-Jérôme pour faire la promotion du transport alternatif. Afin de réduire l’utilisation des véhicules à moteur, cet été, pourquoi ne pas opter pour la marche ou encore, le vélo pour certains déplacements. «On propose le projet Mon école à pied, à vélo!», explique Annick Saint-Denis, directrice du volet du transport alternatif chez Vélo Québec.

Déjà implanté dans plus de 80 écoles à l’échelle du Québec, Mon école à pied ou en vélo! a pour mission de faire découvrir le plaisir de se rendre à l’école de façon active. Pour ce faire, les intervenants encouragent l’utilisation du vélo ou encore de la marche pour effectuer de courtes distances. Les principaux partenaires ciblés sont les écoles primaires, incluant les commissions scolaires, le personnel enseignant ainsi que les parents des étudiants.

Favorisant en premier lieu l’activité physique chez les jeunes des écoles primaires, le programme a également pour mission de réduire les gaz à effets de serre. Comment? En encourageant les parents à opter pour un accompagnement autre que le véhicule routier pour conduire les enfants à l’école. «On veut donner le goût aux enfants de se déplacer à vélo ou à pied. Depuis l’implantation du projet, on constate que les enfants adorent se rendre à l’école de façon active», résume Mme Saint-Denis.

Parmi les éléments proposés dans le programme, Vélo Québec et ses partenaires s’engagent à accompagner les écoles participantes dans l’élaboration du programme Mon école à pied, à vélo!. Au nombre des activités, un plan de déplacement pour se rendre à l’école, des outils littéraires, etc. «Il y a beaucoup d’enfants aujourd’hui qui ne savent pas comment traverser la rue ou encore marcher sur les axes routiers. Avec le programme, nous aidons les enfants à aimer la marche et les autres formes de déplacement», précise la directrice du programme.

Pour la rentrée 2009-2010, Vélo Québec a l’intention de déployer ses efforts dans la région des Laurentides. Pour le moment, quelques écoles de la région de Mirabel et d’Argenteuil ont fait valoir leur intention de participer. À noter: le programme se déroule sur une période de trois ans. Pour plus d’information, ou pour inscrire une école, veuillez composer le 514-521-8356.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top