- PUBLICITÉ -
Trois jeunes de l’Académie Sainte-Thérèse se distinguent

(Photo Yves Déry)

Trois jeunes de l’Académie Sainte-Thérèse se distinguent

Finale régionale de la Rive-Nord du Défi génie inventif 2010

C’est le samedi 24 avril que s’est déroulée la finale régionale du Défi génie inventif 2010, à l’Académie Sainte-Thérèse, devant une centaine de visiteurs venus applaudir les quelque 47 jeunes de la Rive-Nord qui y ont pris part.

Intitulée Le tracteur déchaîné, l’édition 2010 de ce défi technologique aura permis à plusieurs élèves du secondaire de défier les lois de la physique avec leur prototype et de remporter des prix. «Pendant l’année scolaire, les participants au Défi génie inventif ont conçu un tracteur se déplaçant sans moteur sur la plus grande distance possible, tout en tirant une chaîne. Leurs tracteurs devaient se déplacer grâce à la force engendrée par l’énergie potentielle gravitationnelle», explique-t-on.
À l’aide des matériaux les plus divers, les élèves ont ainsi pu appliquer une foule de concepts scientifiques et prouver leur inventivité et leur débrouillardise, une façon à la fois originale et efficace d’appliquer et défier les lois de la physique.

Lauréats et finale québécoise

Parmi les lauréats de la finale régionale de la Rive-Nord, trois jeunes de l’Académie Sainte-Thérèse se sont distingués, nommément Karl-Émile Corbeil, médaillé d’or et récipiendaire du prix de l’École polytechnique de Montréal (300 $), 1er cycle, pour son tracteur Gravité-Traction, ainsi qu’Ève Caron et Ariel Cawthorn, médaillées d’argent, 1er cycle, pour leur tracteur La déchaine. Notez que Karl-Émile Corbeil représentera la région à la finale québécoise qui se tiendra au Centre des sciences de Montréal, le samedi 5 juin prochain.

Initié par le Réseau CDLS-CLS, formé par le Conseil de développement du loisir scientifique et les neuf conseils du loisir scientifique régionaux, les finales régionales du Défi génie inventif sont présentes dans toutes les régions du Québec. Celle de la Rive-Nord a été rendue possible grâce au partenariat de l’Académie Sainte-Thérèse, du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et de l’École Polytechnique.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top