- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

Plusieurs écoles sous surveillance

Grippe A (H1N1)

Des 74 établissements de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-îles, une dizaine affichaient, le jeudi 29 octobre, un taux d’absentéisme se situant entre 15 % et 20 %. Bien qu’il soit impossible de relier toutes ces absences à la grippe A (H1N1), force est de constater que ces taux demeurent plus élevés que la normale.

Or, selon le service des communications de la CSSMI, certaines écoles afficheraient une stabilité depuis quelques jours, voire une diminution de l’absentéisme, alors que pour d’autres, plusieurs absences anormales auraient été détectées.
«Les régions de Bois-des-Filion, Rosemère, Boisbriand, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Deux-Montagnes sont les plus touchées. Et aujourd’hui (NDLR: jeudi 29 octobre), la région de Blainville s’est ajoutée», précise Annick Gagnon, coordonnatrice du service des communications de la CSSMI. «La situation évolue de jour en jour et l’on surveille le tout de très près.»

Actuellement, une dizaine de cas ont été diagnostiqués, bien que plusieurs personnes présentent des symptômes d’allure grippale et préfèrent rester chez elles.
«La CSSMI est pro-active, notamment en ce qui a trait aux moyens mis de l’avant. Gels, masques, comité mis sur pied, onglet sur le site Internet permettant de tenir les parents informés, nous ne lésinons pas sur les moyens. Des mesures seront également entreprises en ce qui concerne l’entretien ménager des écoles», assure la coordonnatrice.

Symptômes
(lu sur le site de la CSSMI)

Rappelons que les symptômes d’allure grippale sont l’apparition soudaine de fièvre accompagnée de toux et un ou plusieurs des symptômes suivants: mal de gorge; douleurs dans tout le corps; courbatures; fatigue extrême; tout autre symptôme associé à la souche pandémique (exemple: diarrhée).

Actions mises en place

La commission scolaire a déjà mis en place plusieurs actions, notamment la réactivation de la campagne de sensibilisation aux mesures d’hygiène auprès de tout le personnel et des élèves; l’achat de produits désinfectants de type virucide, de masques, de gel antiseptique, de gants; la mise à jour du guide des services essentiels; la mise en place de l’onglet d’information sur le site Internet.

De plus, la CSSMI communique quotidiennement de l’information sur les taux d’absentéisme à la Direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), comme demandé.

Consignes pour tous
À ce jour, les consignes de base sont maintenues: rappel des mesures d’hygiène; lettre d’information aux parents dans les milieux où le taux d’absentéisme des élèves est en augmentation; intensification de l’entretien ménager; sensibilisation à la distanciation; retour rapide à la maison de toute personne présentant les symptômes d’allure grippale.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top