- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

L’accompagnement en alphabétisation: tout un succès!

Centre multiservice de Sainte-Thérèse

La subvention du programme Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d’alphabétisation a permis au Centre multiservice de Sainte-Thérèse de réaliser un projet d’accompagnement en alphabétisation de quatre mois, grâce à l’implication de plusieurs bénévoles. Ce programme, qui a été couronné de succès, tant du côté des pédagogues que des participants, sera offert à nouveau dès l’automne, en version bonifiée.

Ce sont donc 180 heures d’accompagnement en tutorat individuel et en atelier de petits groupes dans des organismes communautaires, tels que le Centre d’entraide Thérèse-de-Blainville, le Centre Regain de vie et la Maison Parenfant, qui ont été offertes aux apprenants. Cette formule souple et adaptée a permis le développement, voire l’émergence d’une plus grande autonomie chez le participant tout en améliorant sa capacité de lecture et d’écriture.
«Ce faisant, la personne augmente son niveau d’estime personnelle, la confiance en ses capacités et ultimement, sa qualité de citoyen, de parent et de travailleur», de souligner la directrice du Centre multiservice de Sainte-Thérèse, Guylaine Therrien.

Présents lors de cette conférence de presse, quelques participants n’ont pas hésité à témoigner de l’expérience enrichissante qu’ont été ces ateliers d’alphabétisation. C’est le cas de Samantha notamment.
«J’ai suivi l’atelier de français qui m’a redonné le goût de retourner à l’école. Cet atelier de six cours m’a permis aussi d’aider ma fille, qui est en 2e année, dans ses devoirs.»
«Moi, j’avais de la difficulté à finir mes phrases, à écrire. J’ai appris des mots de vocabulaire que je ne connaissais pas et aujourd’hui, j’ai le goût de travailler encore», d’ajouter France.

Visiblement fiers de leur accomplissement des derniers mois, ils ont accepté de relater les étapes franchies avec leur accompagnateur.

Parmi toutes les déclarations recensées, la plus poignante reste celle d’Yvon, qui n’a pu retenir quelques larmes en racontant son histoire. Pour lui, le simple fait d’être capable de reconnaître tous les mots du communiqué de presse a suffi à déclencher un flux d’émotion.

Bénévole

Quant à la générosité des bénévoles, elle aura été le point tournant dans la réussite des apprenants puisqu’ils ont su transmettre à la fois leur savoir et leur amour de la langue française.
«Ça m’a fait plaisir de me sentir utile dans la croissance personnelle de chacun d’entre eux. Voir l’étincelle se rallumer dans leurs yeux est une expérience inoubliable, d’apporter pour sa part la bénévole Julie Nantel. Vous savez, ils ont reconnecté avec leur savoir, car l’acquis était toujours présent chez eux.»

Services maintenus

Le Centre multiservice de Sainte-Thérèse continuera d’offrir le service d’accompagnement par les bénévoles et les ateliers de français de base dans les organismes. De plus, une entente avec Emploi-Québec permettra d’offrir, dès septembre prochain, une formation de base à temps plein au Centre multiservice.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top