- PUBLICITÉ -
Journée carrière pour la persévérance scolaire

(Photo Michel Chartrand)

Journée carrière pour la persévérance scolaire

Une première à laquelle 400 élèves de la CSSMI prendront part

Partant du constat accablant qu’un trop grand nombre d’élèves de la région des Laurentides décrochent avant d’avoir atteint leur diplôme d’études secondaires, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), de concert avec la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville et le Carrefour jeunesse-emploi, est à mettre sur pied une «Journée carrière pour la persévérance scolaire».

Destinée aux élèves fréquentant les parcours de formation générale appliquée et de formation axée sur l’emploi (4e et 5e secondaires), la journée, à laquelle se grefferont également Emploi-Québec, Service Canada et la Ville de Boisbriand, se déroulera le mercredi 18 novembre prochain, à l’@dobase de Boisbriand. «Cette journée est le fruit d’une mobilisation entre le monde de l’éducation, les partenaires d’affaires, les parents et la communauté. Ce projet touchera environ 400 élèves de notre Commission scolaire», d’indiquer Johanne Marra, directrice de la Direction du service de la formation générale des jeunes.

Intitulée Journée carrière pour la persévérance scolaire 2009, l’évènement constitue une première dans la région et vise essentiellement à amener les jeunes vers la réussite scolaire. Comment? En invitant des entreprises de la région, telles que Rona, Costco et le Parc du Domaine-Vert, à venir rencontrer ces jeunes et à parler avec eux.

Offerte sous forme de congrès, la journée permettra aux jeunes d’accéder à différents ateliers sur des sujets variés comme le marché du travail, la santé et la sécurité au travail. Des exposants viendront présenter les services de leurs entreprises et des organismes jeunesse de la région proposeront leurs activités.
«En 2008, les Laurentides comptaient 43 000 employés âgés de 55 ans et plus. C’est donc dire que la région fera bientôt face à des départs massifs à la retraite. Selon les chiffres avancés, 55 000 emplois deviendront accessibles en 2013. À nous de soutenir nos élèves pour qu’ils aient accès à ces emplois», de souligner à son tour Christine Gauthier, conseillère pédagogique à la CSSMI.

Une conférence intitulée Soyez l’acteur de votre réussite et animée par le comédien Hugo Dubé viendra clôturer la journée.

Mobilisation au profit des jeunes

Invités lors du point de presse, deux entrepreneurs de la région, Éric Chouinard et Francis Charron ont profité de la tribune pour témoigner de leur parcours scolaire respectif et de leur réussite professionnelle. Deux parcours inspirants, ponctués de difficultés académiques (les deux ont dû faire face à l’échec scolaire en doublant au moins une fois), mais qui se sont transformés, au gré des rencontres et des prises de conscience, en réussite. MM. Chouinard et Charron seront également présents lors de la Journée carrière pour rencontrer les élèves.

Enfin, mentionnons que les parents et enseignants des quelque 400 élèves visés par cette journée seront mis à contribution afin de donner positivement suite à l’activité. Les parents, en assistant, le 4 novembre prochain, à une soirée d’information concernant les sujets abordés au cours de cette Journée carrière, et les enseignants, en effectuant, avec leurs élèves, un retour sur les évènements vécus au cours de la journée du 18 novembre.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top