- PUBLICITÉ -
Journal Nord Info et La Voix des Mille-Îles

Bilan positif

Rapport annuel de la Maison des jeunes de Blainville

Le rapport annuel 2008 de la Maison des jeunes de Blainville dresse un bilan positif des dernières réalisations encourues entre le 7 janvier et le 30 décembre 2008 dernier. Outre le déménagement de ses locaux et un nouveau partenariat avec le Service des loisirs de la Ville de Blainville, l’équipe de la Maison des jeunes de Blainville se dit fière de ses réalisations.

«L’équipe a continué son excellent travail et a, encore une fois, organisé de beaux projets avec les jeunes», d’écrire Moïra Duguay, directrice de la MDJ, dans le rapport annuel.

Parmi les accomplissements, soulignons le projet de la Gang Allumée qui a conçu une vidéo choc de 20 minutes afin de sensibiliser à la fois jeunes et adultes sur les méfaits du tabagisme et de la fumée secondaire.
Également au menu, la prévention de la violence dans les relations amoureuses qui a permis la réalisation de 6 sketchs portant sur la thématique de la violence en amour et qui furent présentés à 33 jeunes de la Maison des jeunes de Blainville. Cette production réunissant quatre stagiaires en technique de travail social du Cégep de Saint-Jérôme, l’intervenante en chef ainsi que neuf jeunes, s’est soldée par un succès puisque les acteurs ont été avisés et informés de la violence amoureuse, et ce, en plus d’apprendre quelques notions théâtrales, tandis que les stagiaires ont acquis une expérience de travail.

Toujours dans cette même coulée, notons le Comité Entraide des Fêtes où des jeunes et une intervenante ont donné de leur temps pour la période des fêtes. Les jeunes se sont impliqués dans la chorale des Fêtes tout en recueillant des denrées qu’ils ont données par la suite à une famille démunie de Blainville.
«Ce projet d’entraide, d’implication citoyenne, de développement des valeurs humaines et communautaires, de visibilité positive à l’égard des jeunes permet d’amener les jeunes à être davantage sensibilisés à différentes problématiques vécues par d’autres personnes et les amène à développer davantage l’esprit d’entraide, de non-jugement et d’implication active dans leur communauté», écrit-on dans le rapport annuel d’activités 2008.

Quelques chiffres

La Maison des jeunes de Blainville a accueilli en moyenne 31 jeunes par jour, en 2008. 432 nouveaux jeunes ont commencé à fréquenter la MDJ, 9 interventions en moyenne ont été effectuées par jour, pour un total de 2 371 pour l’année. Sur les 263 jours d’ouverture normaux, 8 195 présences pour l’année ont été recensées.

Parmi les autres interventions, notons, entre autres, que 23 accompagnements physiques ont été effectués par une intervenante, 28 jeunes ont reçu des condoms avec information sur la contraception et les ITSS, 16 ont reçu de l’aide pour la rédaction de leur CV et la recherche d’emplois, 56 présences ont été enregistrées pour de l’aide aux devoirs, en dehors des heures du service OMÉGA, avec les intervenants de la MDJ, 150 parents sont venus se renseigner et/ou demander de l’aide par rapport à leur enfant, 68 ont reçu une ou des références personnalisées dans une ressource spécialisée, et 18 parents ont été référés dans une ressource spécialisée.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top