- PUBLICITÉ -
3 300 élèves de 3e secondaire auront leur cours de RCR-A

(Photo Michel Chartrand)

3 300 élèves de 3e secondaire auront leur cours de RCR-A

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Tous les élèves de la 3e secondaire de la CSSMI auront un acquis de plus, l’an prochain, grâce au Centre de formation Édusecours qui leur octroiera un cours de RCR (réanimation cardio-respiratoire) d’une durée de quatre heures.

Les deux instigateurs de ce projet, Benoît Laurin et Martin Croteau, anciennement profs de sciences et d’éducation physique à l’école secondaire Henri-Dunant, à Blainville, sont à l’origine de ce mouvement à la fois éducatif et préventif. Le programme est cautionné par la CSSMI qui les a libérés de leur fonction d’enseignant pour démarrer le projet en 2008-2009.
«Avant d’enseigner, nous avions tous les deux une formation de sauveteurs, de dire Martin Croteau. Actuellement, l’école Henri-Dunant est la seule école du Québec à offrir une formation de secouriste à tous ses étudiants.»
À ce chapitre, l’école Henri-Dunant propose sa formation sur une période de cinq ans, soit la durée totale de fréquentation d’un élève. C’est ainsi qu’en 1re secondaire, l’élève reçoit une initiation au secourisme d’une durée de trois heures; en 2e secondaire, un cours RCR-A DEA de quatre heures; en 3e secondaire, un cours de RCR-B-DEA de six heures; en 4e secondaire, une formation de secourisme Urgence d’une durée de sept heures; et en 5e secondaire, une formation de secourisme général de 16 heures qui sera étalée sur une période de trois jours.

Quant aux employés de la CSSMI ou des services de garde, ils pourront aussi bénéficier d’une formation de secourisme général, et ce, sur une base volontaire.

Le projet en détail
– Donner une formation en RCR et DEA à tous les élèves de la troisième secondaire;
– donner le programme de formation en secourisme à l’école Henri-Dunant et possiblement à d’autres écoles;
– donner la formation «Nager pour survivre» à des élèves du deuxième cycle du primaire;
– donner d’autres formations en secourisme ou en sauvetage à des élèves provenant d’autres écoles qui le souhaitent;
– former le personnel nécessaire à la réalisation du projet;
– former les employés de la CSSMI en secourisme et en RCR.
«Les écoles qui désirent obtenir la formation au complet peuvent le faire. Il existe plusieurs options qui sont offertes, un peu comme à la carte», de préciser M. Croteau. Pour information supplémentaire, composez le 450-434-8951, poste 5723, ou envoyez un courriel à edusecours@cssmi.qc.ca.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top