- PUBLICITÉ -
Yvon Fournier à la présidence

Yvon Fournier

Yvon Fournier à la présidence

Caisse Desjardins de l’Envolée

Réunis dans le cadre de leur premier conseil à la suite de l’assemblée générale annuelle du 26 avril, les administrateurs de la Caisse Desjardins de l’Envolée ont procédé aux élections visant à nommer leur président, 1er vice-président, 2e vice-président et secrétaire. C’est ainsi qu’Yvon Fournier a été élu à titre de président, succédant à Gilles Daviault.

«Après avoir siégé à plusieurs conseils d’administration à titre de président, c’est avec plaisir que je vais relever ce défi. Je tiens à remercier mes collègues pour la confiance témoignée et j’adresse un remerciement tout spécial à l’endroit de mon prédécesseur», a fait savoir le nouveau président, par voie de communiqué. Ce dernier sera appuyé dans ses fonctions par Jean-Frédéric Martin et Mario Charest, respectivement 1er et 2e vice-présidents, alors que Yolande Thérien assumera les fonctions de secrétaire du conseil d’administration.

Quant à M. Daviault, bien qu’il ait choisi de ne pas se représenter au poste de président, il demeurera tout de même au sein du conseil d’administration, à titre d’administrateur.

La Caisse en bonne position

Ces nominations ont suivi de quelques jours la tenue de l’assemblée générale annuelle, laquelle a permis de constater la bonne position de la Caisse pour ce qui est des résultats financiers. C’est ainsi qu’au terme de son exercice financier 2010, la Caisse affichait une croissance de 3,2 % de volume d’affaires total et atteint 1,57 milliard de dollars. Au cours du dernier exercice financier, le portefeuille de prêts aux particuliers est passé de 527 millions à 566 millions de dollars, et celui aux entreprises de 119,7 millions à 118 millions de dollars. Au 31 décembre 2010, les dépôts des membres ont crû de 2,8 % pour s’établir à 564,4 millions de dollars, soit une croissance de près de 15,5 millions de dollars. Quant aux emprunts, ils ont diminué de 16,1 % pour s’établir à 120,3 millions de dollars. Enfin, au 31 décembre 2010, l’actif de la Caisse s’élevait à 763 021 184 $, soit une croissance de 5,8 % par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, mentionnons que les membres bénéficieront d’une ristourne de 1 650 000 $. Un autre montant, cette fois de 975 086 $, a été versé à la réserve pour ristournes éventuelles afin d’assurer une stabilité pour le versement des ristournes pour les années à venir.

Mentionnons que l’an dernier, grâce à son Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’aux commandites et dons qu’elle a accordés, la Caisse a apporté une aide financière totalisant 175 162,34 $ à de nombreux projets issus de la communauté. Notons, parmi ses réalisations, la collaboration avec le Centre de prévention du décrochage scolaire, la participation pour une 8e édition au programme Desjardins – Jeunes au travail, l’engagement envers les écoles du territoire ainsi que la poursuite de son programme de bourses d’études à l’intention des étudiants membres de niveau postsecondaire.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top