- PUBLICITÉ -
Visite privilège chez Paccar Canada

(Photo Michel Chartrand)

Visite privilège chez Paccar Canada

Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville

La communauté des gens d’affaires de la MRC de Thérèse-De Blainville avait la chance de visiter les installations de l’usine d’assemblage de camions Paccar de Sainte-Thérèse, le 23 mars dernier.

Cette visite industrielle avait été organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville. Le but: démystifier les installations et les façons de faire des gens d’affaires de la région qui œuvrent dans des domaines économiques hors du commun.

Dans le cadre de cette activité, plus de 70 personnes ont répondu positivement à l’invitation. «Les visites industrielles sont des activités appréciées par l’ensemble des membres de la Chambre de commerce et d’industrie. Elles permettent de comprendre les processus et procédés avant-gardistes mis en place par les industries de notre territoire», a mentionné le président de la Chambre de commerce, Étienne Ruel, avocat chez Prévost, Fortin, D’Aoust.

Lors de la visite, les participants ont pu se promener à travers les différentes étapes de la chaîne de montage. Muni de lunettes de protection, le guide a présenté les normes de fabrication, les étapes d’assemblage, les techniques utilisées, la salle de peinture, etc. Une visite en quatre étapes qui nous aura permis d’en savoir davantage sur l’assemblage des châssis, du moteur, de la cabine ainsi que la ligne de finition.

Parmi les questions récurrentes des gens d’affaires, il y a eu le nombre de camions produits quotidiennement par l’usine et la provenance géographique des différentes pièces d’assemblage. Selon les informations divulguées, il semble que l’usine Paccar assemble 28 camions par jour, sur une possibilité de 72. La majorité des pièces provient de fournisseurs hors des frontières du Québec. De plus, il semble que l’année 2009 aura été une période difficile pour l’industrie de la fabrication de camions. La visite a pris fin avec un léger goûter et un discours de remerciement de directeur de l’usine, Chakib Toubal-Seghir.
À noter, la prochaine visite industrielle aura lieu chez Marsulex-Stablez, le 27 mai. Pour plus de détails, vous pouvez joindre la Chambre de commerce et d’industrie en composant le 450-435-8228.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top