- PUBLICITÉ -
Une seule voie ouverte sur le pont Arthur-Sauvé

(Photo Michel Chartrand)

Une seule voie ouverte sur le pont Arthur-Sauvé

À compter du mois de juin

À compter du mois de juin prochain, et jusqu’en décembre, les automobilistes qui empruntent le pont Arthur-Sauvé, enjambant la rivière des Mille-Îles entre Saint-Eustache et Laval, devront faire preuve d’énormément de patience et modifier de beaucoup leurs habitudes, puisqu’une seule voie sera ouverte pendant cette période.

Ainsi, afin de permettre la deuxième phase des travaux de reconstruction du pont Arthur-Sauvé, entrepris au mois de juin 2008, une seule voie pourra être empruntée vers Laval-Ouest, du lundi au vendredi, de 5 h 30 à 10 h 30, et aucune vers Saint-Eustache. Puis, de 10 h 30 à 5 h 30 le lendemain, cette voie sera ouverte seulement en direction de Saint-Eustache. Les samedis et dimanches, une voie sera ouverte vers Saint-Eustache, mais aucune vers Laval-Ouest.

La voie réservée aux automobilistes sera située du côté est du pont, sur la partie nouvellement construite et sur laquelle sera éventuellement aménagée une piste multifonctionnelle.

Aussi, afin d’atténuer quelque peu les inconvénients de cette mesure, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a prévu ouvrir à la circulation automobile, durant l’heure de pointe seulement, l’estacade du barrage du Grand-Moulin, entre Laval-sur-le-Lac et Deux-Montagnes. Ainsi, cette voie sera accessible, du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 9 h 30, vers Laval, et de 15 h 30 à 18 h 30, vers Deux-Montagnes. Elle sera fermée totalement les samedis et dimanches. Il est à noter que les camions y seront interdits et que la vitesse maximale sera de 30 km/h. Aussi, le MTQ précise, dans un communiqué de presse, que l’estacade sera interdite aux automobilistes du 7 juillet au 10 août.

Malgré la circulation automobile, les cyclistes conserveront leur accès sur l’estacade. Ils sont toutefois invités à descendre de leur vélo lorsque les automobiles y circuleront et à prêter une attention particulière à la signalisation.

D’autres mesures d’atténuation seront mises de l’avant durant toute cette période. Ainsi, une nouvelle signalisation sera implantée sur la route 344, à Saint-Eustache, dans le but d’optimiser les mouvements d’entrée et de sortie du pont. Également, des feux de circulation remplaceront les panneaux d’arrêt sur la route 344, de part et d’autre de l’autoroute 13, à Boisbriand, afin d’améliorer l’accessibilité.

Rappelons que c’est à l’été 2010 que doivent être complétés les travaux de reconstruction du pont Arthur-Sauvé. Il a été ouvert à la circulation automobile le 21 décembre 1948 afin de remplacer le pont payant en bois qui était alors situé à l’extrémité de la rue de Bellefeuille. Aujourd’hui, ce sont quelque 24 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour. Pour en savoir davantage sur les différentes phases de reconstruction, on peut consulter le site Web du MTQ, à l’adresse [www.mtq.gouv.qc.ca], sous l’onglet «Régions», à la rubrique «Laval–Mille-Iles».

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top