- PUBLICITÉ -
Entête - Économie

Un actif pour votre entreprise

Santé et prévention au travail

Saviez-vous qu'il existe désormais un organisme québécois pour faire la promotion de la santé et de la prévention en milieu de travail? Fondé il y a moins de deux ans, GP2S, Groupe de promotion pour la prévention en santé, s’emploie justement à cette tâche.

«Nous sommes là pour sensibiliser les entreprises à adopter des programmes favorisant de saines habitudes de vie», de mentionner Jean-François Lamarche, directeur général de GP2S.

Fondé par ce dernier, en 2006, GP2S a bénéficié du soutien financier de la Fondation Chagnon pendant la première année de fondation. «Nous avons maintenant notre propre financement. Nous vivons de la cotisation de nos membres», de préciser le directeur général de l’organisme.

Grâce notamment à la mobilisation à l’interne des entreprises, le GP2S vise l’amélioration durable de la santé des travailleurs et indirectement l’acquisition de saines habitudes de vie chez les enfants.

Pour atteindre cet objectif, l’organisme a mis en place un programme de certification appelé Entreprise en santé. Cette certification est basée sur la norme BNQ 9700-800 Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé des personnes en milieu de travail.

Cette norme poursuit deux objectifs: identifier un ensemble d’actions qui contribuent de façon significative à la santé des personnes en milieu de travail et, finalement, reconnaître les efforts des entreprises au moyen d’une certification universelle. «Le programme de certification amène les entreprises à agir dans leur gestion dans les quatre sphères d’activité reconnues pour avoir un impact significatif sur la santé du personnel», de préciser le directeur général.

Ces critères sont les habitudes de vie du personnel, l’équilibre travail-vie personnelle, l’environnement de travail et les pratiques de gestion. «Les programmes de promotion de la santé en milieu de travail entraînent des bénéfices directs et indirects considérables. Ils réduisent l’absentéisme, le roulement de personnel et les coûts de l’assurance collective», de préciser M. Lamarche.

Selon le directeur général, les entreprises désirant recevoir la norme d’entreprise en santé peuvent s’inscrire via le site Internet de l’organisme, à l’adresse [www.gp2s.net].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top