logo journal nord-info
icon journal
Trois fillettes de Rosemère initiées à l’entrepreneuriat

Adèle

Trois fillettes de Rosemère initiées à l’entrepreneuriat

Publié le 24/04/2015

Les sœurs Chloé, Adèle et Éloïse Pilon, respectivement âgées de 7, 9 et 10 ans, participeront à la 2e édition de La Grande journée des petits entrepreneurs qui se déroulera partout au Québec, le 27 juin prochain. De 9 h à 15 h, comme des centaines d’autres enfants de la province, elles attendront impatiemment la visite de clients devant la résidence familiale de Rosemère.

Alors que certains de ces jeunes entrepreneurs vendront de la limonade, des biscuits ou même du bois de chauffage comme ce fut le cas lors de la première édition de cet événement en juin 2014, les sœurs Pilon vendront quant à elles des étuis et des pochettes faits de denim qu’elles ont elles-mêmes confectionnées.

«L’été dernier, a expliqué Dorianne Deshaies, maman des trois fillettes, j’ai voulu montrer à mes filles les rudiments de la couture en leur enseignant à fabriquer des étuis à crayons. Nous avons trouvé les produits jolis et avons alors eu l’idée d’en vendre en fondant Les ateliers C’est chouette.»

Après avoir créé le site Internet de l’entreprise [cestchouette.ca] ainsi qu’une page Facebook, Mme Deshaies réalise rapidement que les ateliers de couture qu’elle offre à la maison sont très en demande.

«Notre petite entreprise veut transmettre la couture à travers des ateliers créatifs et amusants que nous donnons les samedis et dimanches matins», a confié Mme Deshaies avant d’ajouter que depuis octobre dernier, huit ateliers ont ainsi été donnés à une trentaine d’enfants qui ont tous appris les rudiments de la couture à la machine en plus de repartir avec leur étui à crayon.

Favoriser l’entrepreneuriat chez les jeunes

Cofondée par Mathieu Ouellet, un entrepreneur se spécialisant dans le domaine du web et des technologies, Isabelle Genest, qui collabore avec des entrepreneurs depuis plus de dix ans en tant que directrice des affaires, et Me Catherine Morissette, membre du Barreau du Québec depuis 2005, la Grande journée des petits entrepreneurs a eu lieu pour la première fois dans la région de Québec, l’été dernier. Près de 300 enfants y avaient alors participé.

L’objectif visé est de permettre aux jeunes entrepreneurs de développer leur sens des responsabilités, leur créativité, leur autonomie et leur confiance en eux.

«C’est une super belle activité qui est facile à organiser pour les parents qui ne savent pas trop comment introduire des notions d’entrepreneuriat chez leurs enfants, a souligné Dorianne Deshaies. Lorsqu’un enfant vend l’un de ses produits, a-t-elle renchéri, tu vois tout de suite qu’il y a quelque chose de spécial qui se passe dans son cerveau.»

Au moment d’écrire ces lignes, une seule autre jeune entreprise des Laurentides était inscrite à la Grande journée des petits entrepreneurs, soit Maèva ”O” Naturelle, initiative d’une petite fille de 10 ans qui aime cuisiner et qui a donc décidé de créer sa propre compagnie de friandises naturelles. Le 27 juin, de 8 h à 17 h, la petite Maèva vous attendra donc au 362, rue Saint-Eustache, à Saint-Eustache.

Quant aux sœurs Pilon, elles passeront la journée du 27 juin devant chez elles au 189, Maplecrest à Rosemère.

Pour s’inscrire à la Grande journée des petits entrepreneurs, il suffit de visiter le [petitsentrepreneurs.ca].