logo journal nord-info
icon journal
Souper tournant de la CCITB: de jeunes entrepreneurs bien entourés!

Souper tournant de la CCITB: de jeunes entrepreneurs bien entourés!

Publié le 07/04/2016

La 9e édition du Souper tournant de l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) s’est déroulée, mercredi, au Centre communautaire et culturel de Thérèse-De Blainville. À l’occasion de cette activité de réseautage hors du commun, les 170 convives ont eu la chance d’échanger avec des personnalités influentes et rayonnantes du monde des affaires.

Le concept du Souper tournant est simple : à chacun des quatre services du repas, les invités changent de table. C’est ainsi qu’au terme de la soirée, les jeunes entrepreneurs présents auront tous eu l’opportunité de s’adresser à 40 entrepreneurs différents.

Parmi eux, le leader de chacune des tables, un homme ou une  femme d’affaires d’expérience, invités d’honneur de la CCITB.

«Le leader parle de ses expériences de vie, pourquoi il en est arrivé là, ses bons et mauvais coups, de quelle façon il gère ses ressources humaines, etc.», a expliqué Mélissa Poirier, vice-présidente de l’Aile Jeunesse de la CCITB.

Pour cette 9e édition, ont agi à titre de leaders, Alain Racine de Physio Extra, Éléonore Macle d’Intermiel, Sébastien Gauthier du Petit Théâtre du Nord, Tatiana Bossy de Maison Le Grand, Raymond Monette de HSC Coaching International, Patrice Létourneau d’Atelya, Marc-André Lanciault de Karelab, Eric Paquette de l’Institut de leadership en gestion, Danièle Roy de l’Association des avocats de la défense, Shawn Johal de Dals Lighting, Roger Fugère d’Orange Traffic, Normand Lapierre de Luxor Collection inc., Philippe Le Roux de Certimail, Julie Hubert du Domaine Lafrance, Nathalie Forget de Davincia et Stéphan Charron de Fenêtres Magistral.

Une chance inouïe

Pour les jeunes entrepreneurs présents, c’est une chance inouïe qui leur est offerte de partager leur table avec des dirigeants d’entreprises d’expérience. D’ailleurs, ils en sont bien conscients, puisque chaque année la centaine de billets disponibles trouvent rapidement preneurs.

Au fil des ans, des personnalités telles que Bruny Surin, Martin Fontaine et même le président de Valéant, une société pharmaceutique qui a connu une croissance phénoménale, ont fait honneur de leur présence.

«C’est très enrichissant pour nos jeunes membres de les rencontrer, et surtout de les écouter, de dire Cynthia Kabis, directrice générale de la CCITB. Quand auraient-ils eu la chance de manger avec le président de Valéant, surtout que celui-ci n’assiste jamais à de telles soirées? Ils n’auraient pu le faire autrement qu’en assistant au souper tournant!»

Une belle relève

Soulignons que 170 des quelque 800 membres de la CCITB, soit presque le quart, sont de jeunes entrepreneurs âgés de moins de 35 ans.

«Nous avons une belle relève dans la région, a conclu Mélissa Poirier. En huit ans nous sommes passés d’une poignée de jeunes membres à près de 200. C’est incroyable la croissance que nous avons connue!»

Pour en apprendre davantage au sujet de la CCITB, connaître les activités de réseautage à venir, telles les Midis d’affaires ou les 5 à 7 réseautage, ou encore pour devenir membre, il suffit de visiter le [ccitb.ca].

On plane déjà sur la 10e édition. Qui sait ? Peut-être que des entrepreneurs qui étaient jeunes à l’époque de la première édition seront présents pour raconter leur parcours en affaires?

MOTS-CLÉS