- PUBLICITÉ -
Serge Girard nommé Personnalité de l’année 2008

(Photo Michel Chartrand)

Serge Girard nommé Personnalité de l’année 2008

Chambre de commerce Bois-des-Filion–Lorraine

La Chambre de commerce Bois-des-Filion–Lorraine a attribué son titre de Personnalité de l’année 2008 à Serge Girard, l’un des membres de la famille Girard, propriétaire de quatre marchés d’alimentation IGA, notamment à Bois-des-Filion, Blainville, Saint-Janvier et Terrebonne-Ouest.

Cette nomination a été décernée lors du cocktail dînatoire des personnalités qui a eu lieu le 19 janvier dernier, au Centre culturel de Lorraine, en présence des membres de la Chambre, de nombreux politiciens et des personnalités nommées annuellement par la Chambre de commerce depuis 1994.

Serge Girard se joint ainsi à un groupe sélect ayant reçu le titre de Personnalité de l’année. Ce groupe de personnes est composé de Paul Larocque (1994 et 2000), Laurent G. Belley (1995), Paul Larocque père (1996), François Girard (1996), Michel Bourgeois (1997), Ginette Auger (1998), feu Henri Lapointe (1999), Guy Barbe (2001), Gilles Pelletier (2002), Diane Bourgeois (2003), Daniel Dubreuil (2004), Serge Langlois (2005), Normand Beaulieu (2006) et Francesco Gradito (2007).

Serge Girard œuvre au sein de l’entreprise familiale fondée par ses parents, François et Monique Girard, depuis une trentaine d’années. Il a amorcé sa carrière dans le domaine de l’alimentation dès l’âge de 15 ans. Il a gravi les échelons d’emballeur à commis, à la boulangerie, en passant par commis à la charcuterie et à la viande, pour devenir, à 19 ans, assistant-gérant aux fruits et légumes.

C’est en 1983 que débutera la grande aventure d’un projet familial pour un marché IGA à grande surface, à Bois-des-Filion. À cette époque, Serge Girard est gérant aux fruits et légumes. Très vite, il acquiert son expérience et forge ses compétences. Il étudie aussi en gestion, en administration et en ressources humaines, dans le but de compléter ses connaissances.

Aujourd’hui, le marché IGA de Bois-des-Filion est devenu le plus gros IGA du Québec.

Serge Girard doit maintenant s’assurer du bon fonctionnement de quatre commerces d’alimentation dans la région. Il organise des rencontres avec les directeurs, planifie les budgets et s’assure de la rentabilité de chaque commerce. L’entreprise familiale procure de l’emploi à plus de 680 personnes.
«Malgré un emploi du temps chargé, Serge Girard réussit à s’impliquer socialement et financièrement auprès de plusieurs organismes. Il s’implique au sein de l’exécutif de notre Chambre de commerce. D’année en année, son nom revenait souvent comme Personnalité de l’année, mais il était toujours trop jeune», a mentionné le président de la Chambre, Michel Bourgeois.

Pour sa part, le récipiendaire a reçu le titre en toute humilité. «C’est dur, affirme-t-il, de recevoir une telle nomination quand on s’implique dans l’ombre. La famille Girard s’implique dans la communauté avec ses 680 employés. Au sein de la Chambre, nous avons beaucoup de plaisir. Nous sommes là pour faire refléter les différents commerces de nos deux villes. C’est tout à fait naturel.»

Pour sa part, son père, François Girard, fondateur de l’entreprise familiale, lui a rendu hommage ainsi: «Je suis très fier de notre fils. C’est devenu le grand penseur de la famille. Et c’est tant mieux pour nous.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top