logo journal nord-info
icon journal
Santé mentale : les gestionnaires de PME sondés

Photo capsantementale.com – Six gestionnaires ont accepté de témoigner de leur vécu, dans le cadre de ce projet.

Santé mentale : les gestionnaires de PME sondés

Publié le 02/10/2023

La santé mentale est au cœur des sujets les plus discutés en 2023: les milieux de travail se transforment, se questionnent, mais subissent également la charge émotionnelle de la population. Les gestionnaires des entreprises sont davantage contraints à plusieurs sources de stress, en plus d’être une écoute attentive auprès des employés et les aider à trouver des ressources.

Le Regroupement des chambres de commerce des Laurentides (RCCL) souhaite comprendre les enjeux des gestionnaires des PME et avoir une meilleure compréhension de l’état de santé mentale de ceux-ci, des causes et de leurs manifestations.

C’est dans cet objectif que le RCCL met sur pied le projet Cap sur la santé mentale des gestionnaires grâce à l’appui financier du Conseil emploi métropole. Avec les résultats obtenus, les chambres de commerce pourront mieux accompagner les gestionnaires en matière de prévention et de recherche de solutions.

Le projet se découpera en plusieurs étapes : le questionnaire, la diffusion des résultats, la sensibilisation, et la création d’un réseau d’ambassadeurs.

Jusqu’au 15 octobre pour participer

La collecte de données est présentement en cours jusqu’au 15 octobre. Un minimum de 200 répondants est souhaité afin d’obtenir des données probantes afin de rédiger un rapport crédible pouvant soutenir la mise en place d’outils et de services pour répondre aux enjeux ciblés par l’étude. Le questionnaire s’adresse aux gestionnaires des PME des Laurentides, de tous secteurs d’activité. Pour participer à l’étude, cliquez ici >

Six gestionnaires témoignent

Pour sensibiliser davantage sur les enjeux liés à la santé mentale, le RCCL a fait appel à six gestionnaires qui ont été confrontés à cette réalité. Jean-François Bertrand Gauthier, Geneviève Éthier, Valérie Terrault, Chantale Germain, Marina Dubois et Marie-Chantale Desjardins ont ainsi accepté de partager leur histoire.

Les gestionnaires sont invités à partager cette étude à leurs collègues afin de contribuer à la sensibilisation du plus grand nombre d’individus au sein de la communauté d’affaires laurentienne.