- PUBLICITÉ -
Sainte-Thérèse roulera à 40 km/h dès 2010

(Photo Michel Chartrand)

Sainte-Thérèse roulera à 40 km/h dès 2010

Nouvelle réglementation

La nouvelle était dans l’air depuis quelque temps, elle est maintenant confirmée, alors que la mairesse de Sainte-Thérèse dévoilait cette semaine les grandes lignes d’un projet de réglementation établissant les limites de vitesse sur le réseau routier de la ville à 40 km/h.

Seront exclues de cette réglementation, les zones scolaires et les abords des parcs, lesquels demeureront à 30 km/h, ainsi que le boulevard du Curé-Labelle, qui continuera pour sa part d’afficher une limite maximale de 60 km/h. «De nombreux citoyens réclamaient une réduction de la limite de vitesse. Des recommandations en ce sens ont été déposées, le 6 juillet dernier au conseil municipal, par les membres de la Commission permanente de la sécurité publique», d’annoncer Sylvie Surprenant. Selon les échéanciers, cette mesure pourrait bien entrer en vigueur dès le 1er janvier 2010.
«Le plan préliminaire a déjà été déposé auprès du ministère des Transports et tout semble confirmer qu’il est satisfaisant. Si tout va comme prévu, le règlement sera donc adopté par le conseil municipal lors de la séance du 1er octobre prochain, pour entrer en vigueur en janvier 2010», a-t-elle ajouté.

Statistiques

Confiante que cette nouvelle mesure ne pourra qu’être bénéfique pour l’ensemble des usagers de la route, la mairesse a indiqué que selon la SAAQ (Société d’assurance automobile du Québec), une réduction de la vitesse de l’ordre de 5 % entraîne une réduction de 15 % du nombre de blessés et de décès sur les routes. «Je suis certaine que cette décision améliorera la sécurité des usagers de la route, de même que celle des piétons. J’invite donc les citoyens à respecter la nouvelle réglementation», a-t-elle déclaré.

Du côté de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, on semble également confiant que le nouveau règlement permettra «en principe, une nette amélioration de la conduite automobile», selon l’inspecteur Michel Gaudreau, comme ce fut le cas dans plusieurs villes du Québec, où une telle mesure a été appliquée, à Blainville et Terrebonne, notamment.

Une campagne de sensibilisation sera vraisemblablement déployée au cours des prochains mois, avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement. Le temps venu, des affiches indiquant le changement de vitesse seront posées aux entrées de la Ville et les informations entourant l’entrée en vigueur des nouvelles limites de vitesse sur le réseau routier seront disponibles sur le site Web de la Ville, au www.ville.sainte-therese.qc.ca, dans les pages du Magazine Citoyen ainsi que dans les journaux régionaux.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top