- PUBLICITÉ -
Famille Trottier

La famille Trottier a accueilli les visiteurs au Verger Trottier, de Saint-Joseph-du-Lac, lors de l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Outaouais et Laurentides: Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec attirent 18 000 personnes

Plus de 18 000 personnes ont participé, dimanche dernier, à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec dans les régions de l’Outaouais, des Laurentides et de Laval. Cette année, une vingtaine de fermes ouvraient leurs portes au public en Outaouais et dans les Laurentides.

«Des agriculteurs qui serrent la pince à des centaines de personnes sur leur lieu de travail, qui expliquent leur passion, leur réalité quotidienne et transmettent leur expertise: c’est ça, la journée Portes ouvertes», a déclaré Richard Maheu, président de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides.

Le président a ajouté: «Le succès de cette journée, c’est aussi des centaines de bénévoles à pied d’oeuvre pour accueillir tout ce beau monde. Cette année encore, cet événement familial a donné lieu à de belles rencontres, de belles découvertes. Pour le public comme pour nos agriculteurs, c’est rien que du positif!»

Oeuvre artistique

Parmi les activités spéciales qui prenaient place cette année, soulignons la présentation, au Verger Trottier de Saint-Joseph-du-Lac, d’une oeuvre artistique abordant le thème de la santé psychologique en agriculture. Cette problématique méconnue du public était abordée au kiosque de l’organisme Écoute agricole des Laurentides, présent au verger.

Diverses activités thématiques, éducatives et ludiques étaient également offertes par toutes les fermes participantes, afin de permettre à de nombreux citadins de mieux connaître le métier des agriculteurs de chez nous.

«Retisser des liens entre la ville et la campagne est un objectif auquel j’adhère passionnément. Ce fut donc un réel plaisir de contribuer encore une fois au succès des Portes ouvertes», a continué la porte-parole de l’événement, Marie-Ève Janvier.

Présenté par l’UPA depuis 2003, cet événement familial gratuit permet chaque année de visiter des fermes qui, en plus de leur accueil, offrent des dégustations de produits régionaux, des démonstrations agricoles, des rencontres avec des experts, vétérinaires, agronomes etc. Par-dessus tout, la journée est un moment de contact privilégié avec les gens de passion qui se cachent derrière nos produits d’ici.

La Fédération

Rappelons que la Fédération UPA Outaouais-Laurentides est une organisation syndicale qui représente les quelque 2 500 entreprises agricoles des 16 MRC situées sur le territoire de l’Outaouais, des Laurentides, de Laval et de Montréal et leur offre services et soutien professionnels.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top