- PUBLICITÉ -
Nouvelle affiche promotionnelle et journée portes ouvertes

(Photo Michel Chartrand)

Nouvelle affiche promotionnelle et journée portes ouvertes

Au Centre de formation agricole de Mirabel

Le Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM) a décidé, cette année, de faire sa promotion en ajoutant une nouvelle affiche à la série des 1001 métiers en agriculture et en agroalimentaire, et en organisant une journée portes ouvertes pour les élèves du secondaire, qui aura lieu le jeudi 29 avril prochain.

Après avoir représenté le thème de la grande culture, la production animale et l’horticulture, la troisième affiche aux couleurs vibrantes et modernes, qui s’adresse aux écoles secondaires des niveaux 3, 4 et 5, les centres de formation continue et les maisons des jeunes afin de promouvoir les métiers d’avenir du secteur, souligne avec enthousiasme la richesse de nos sols par la production maraichère.

Plus de 160 écoles des commissions scolaires de Montréal, Laval, Laurentides et Lanaudière ont déjà reçu et accueilli cette série d’affiches reflétant les formations offertes par le CFAM en lien avec les besoins de l’industrie. Grâce à ces affiches, les élèves peuvent démontrer de l’intérêt et considérer un éventail de programmes très en demande auprès des employeurs.

Pour informer davantage les jeunes et le grand public sur les métiers en agriculture et en agroalimentaire, les élèves et professeurs du CFAM accueilleront les visiteurs lors de la journée portes ouvertes organisée en collaboration avec le Collège Lionel-Groulx, le jeudi 29 avril, de 8 h à 16 h 30, et qui se tiendra au 9850, rue de Belle-Rivière, secteur de Sainte-Scholastique, à Mirabel.

Parmi les programmes professionnels et techniques offerts par le CFAM et les formations continues, notons la production horticole, production laitière, production de bovins de boucherie, cuisine d’établissement, mécanique agricole, fleuristerie, réalisation d’aménagements paysagers, technologie de la production horticole et de l’environnement, ainsi que gestion et exploitation d’entreprise agricole.

Le directeur du CFAM, Claude Cadieux, nous apprend que l’institution compte actuellement 85 élèves et qu’elle peut en accueillir jusqu’à 150. «Pour le 29 avril, ajoute-t-il, nous attendons 600 élèves triés, car ils ont démontré de l’intérêt personnel. Nous allons expliquer à ces jeunes quelles sont les exigences de chacune des professions. Nous allons aussi leur faire rencontrer d’autres jeunes qui bénéficient présentement de nos formations.»

Pour sa part, Geneviève Foucault, technicienne en formation du collège Lionel-Groulx, a mentionné: «Il y a énormément de métiers en pénurie dans ce domaine parce qu’avant d’être transformés en produit final, plusieurs travailleurs ont œuvré. Il faut enlever les préjugés sur l’agriculture. La marge de manœuvre est toutefois assez mince entre la réussite et l’échec dans cette industrie. Voilà pourquoi nos formations sont importantes.»

Rappelons que le CFAM est un centre intégré de formation professionnelle et de formation technique comptant huit programmes réguliers et plus d’une trentaine de formations continues. À la suite d’un partenariat débuté en 1992 avec le Collège Lionel-Groulx, le Centre a officialisé, le 24 août 1996, l’intégration des services de formation agricole des deux institutions dans un même lieu avec un guichet unique d’accueil, soit sur la rue de Belle-Rivière, à Sainte-Scholastique. Le CFAM peut également compter sur une ferme-école.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top