- PUBLICITÉ -
Les Journées vertes sont de retour à Sainte-Thérèse

(Photo Michel Chartrand)

Les Journées vertes sont de retour à Sainte-Thérèse

Deuxième édition

De retour à Sainte-Thérèse pour une deuxième année consécutive, les Journées vertes changent de formule et s’échelonneront cette année du mois d’avril au mois d’août, alors que la Ville propose aux citoyens quatre journées d’activités portant sur l’environnement.

«Nous désirons que ces animations suscitent matière à réflexion et que le plus grand nombre possible de Térésiennes et de Térésiens modifient leur comportement. Je les invite d’ailleurs à profiter du retour du beau temps pour se rendre sur les lieux des activités à pied ou à vélo», a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, avant de rappeler que la Ville déposera, d’ici l’été, sa politique environnementale.

Une programmation verte

Le coup d’envoi sera donné le samedi 24 avril, dans le cadre du Jour de la Terre, alors que seront déployés, au Marché de la gare, de 9 h à 13 h, divers ateliers, comme celui portant sur la mise au point de son vélo, ainsi que des kiosques dédiés au transport actif et en commun. Parmi les participants, soulignons la présence du CIT Laurentides, Réseau de covoiturage, Transport 2000 Québec, Vélo Québec et parc linéaire du P’tit train du nord. Des dégustations de café, de chocolat chaud, de pommes (Verger Jude-pomme) et de produits de l’érable (Érablière Varin) figurent aussi au menu. Compte tenu que l’activité se déroule à l’extérieur, elle sera annulée en cas de forte pluie.

Le samedi 29 mai, de 8 h 30 à 16 h, les employés des ateliers municipaux tiendront leur traditionnelle Journée Retour à la terre. Pour l’occasion, les résidants de Sainte-Thérèse recevront gratuitement, en plus du compost et du paillis, des végétaux adaptés à notre climat.

Le 19 juin, une randonnée en rabaska sur la rivière des Mille Îles permettra aux participants de découvrir les attraits écologiques et historiques de ce plan d’eau. Un kiosque fournira de l’information sur les espèces en péril au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles. L’inscription est obligatoire (du 25 mai au 11 juin) et l’âge minimum pour prendre part à la randonnée est de 12 ans. Pour plus d’information, visitez le [www.sainte-therese.ca], sous la section , ou par téléphone au 450-434-1440, poste 2655.

En juillet, le Jardin des Sources bénéficiera de sa cure d’embellissement annuelle grâce au retour des jeunes de Chantiers Jeunesse et de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides, qui procéderont à la plantation de végétaux en bordure riveraine afin d’améliorer les conditions environnementales du site. Rappelons que ce parc compte quatre bassins d’eau, un belvédère, plusieurs aires de détente et 1,7 km de sentiers pédestres.

Pour conclure sa programmation verte, la Ville invite les gens à la projection, en août, d’un documentaire à caractère écologique à Ciné-Groulx. La date, de même que le nom de la personne-ressource qui animera la rencontre qui suivra la projection demeurent à confirmer. Notez également que, contrairement aux autres activités qui sont toutes gratuites, celle-ci comporte des frais d’entrée de 5 $.

Pour en savoir davantage sur les activités offertes dans la cadre des Journées vertes, tapez le www.sainte-therese.ca.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top