- PUBLICITÉ -
Le nouveau député Ratthé complète les conférences de 2008

(Photo Michel Chartrand)

Le nouveau député Ratthé complète les conférences de 2008

À la Chambre de commerce BDF–Lorraine

Malgré les mauvaises conditions hivernales du 17 décembre dernier, plus d’une cinquantaine de convives ont assisté au dernier déjeuner-conférence de l’an 2008 de la Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine, qui accueillait comme orateur le nouveau député de Blainville, Daniel Ratthé.

Ce dernier a d’abord souligné combien il était heureux d’avoir été le choix des citoyens du comté de Blainville lors du récent scrutin électoral du 8 décembre dernier, mais s’est dit préoccupé par le faible taux de participation.
«Le taux de votation, dit-il, a été de 57 % au Québec et de 61 % dans Blainville, par rapport à 77 % en 2007. C’est important de rehausser l’importance du vote. Je comprends le cynisme des citoyens envers la politique. Il faut être à l’écoute des citoyens, ce que Jean Charest n’a manifestement pas fait en déclenchant des élections que les gens ne voulaient pas.»

Le député Ratthé a ajouté: «M. Charest a eu sa majorité, mais nous formons la plus forte opposition depuis 1970. Dans la région des Laurentides, nous avons fait élire sept députés péquistes sur huit. Nous aurons un poids important dans les décisions.»

Il a aussi profité de la présence des gens d’affaires pour rappeler les premiers enjeux importants qu’il défendra avec rigueur pour le comté de Blainville. «Le prolongement de l’autoroute 19 est un dossier prioritaire. C’est vital de réaménager notre réseau routier. Nous comptons 550 voitures par 1 000 habitants, dans notre MRC, et nous connaîtrons la plus forte croissance démographique.»

Daniel Ratthé a renchéri en ces termes: «Nous devons accentuer le service du transport collectif vers les métros à Laval. Il nous faut appuyer davantage nos municipalités pour qu’elles obtiennent du ministère une augmentation des budgets pour financer la CIT afin d’éviter aux citoyens des augmentations de taxes municipales.»

Un autre dossier qui lui tient à coeur, c’est le manque de médecins de famille. «Nous avons, a-t-il mentionné, un urgent besoin de trois médecins, au minimum, soit un à Bois-des-Filion, un à Sainte-Anne-des-Plaines et un autre à Blainville.»

Le nouveau député de Blainville a ensuite parlé de ses antécédents. Il a travaillé à la radio de CFGL, à titre de directeur des ventes chez SONY Canada, et de directeur national des ventes au sein de CEDROM-SNI, un fournisseur majeur d’information en ligne. Il est devenu conseiller municipal à Blainville, en 2001, avant de se présenter à la mairie, en 2005.

De son côté, le président de la Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine, Michel Bourgeois, a tenu à remercier de sa présence le conférencier Daniel Ratthé et s’est dit ravi de sa qualité d’orateur, tout comme celle de l’invité du déjeuner-conférence de novembre, en l’occurrence Robert Dutton, président de Rona, qui a attiré pas moins de 180 invités au Chalet des citoyens de Bois-des-Filion.

La prochaine activité de la Chambre aura lieu le lundi 19 janvier, alors que se tiendra le Cocktail des Personnalités au Centre culturel de Lorraine. «Cette formule remplace notre Cocktail annuel du Président. Nous allons inviter tous les décideurs de la région et nous allons en profiter pour nommer notre Personnalité de l’année», a mentionné le président Bourgeois, qui a ajouté que la Chambre vise à recruter 50 nouveaux membres en 2009.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top