logo journal nord-info
icon journal
«Lâche ta job et fais du ski», Sébastien Moquin, cofondateur de Raccoon

Sébastien Moquin, cofondateur de Raccoon.

«Lâche ta job et fais du ski», Sébastien Moquin, cofondateur de Raccoon

Publié le 07/02/2017

«Lâche ta job et fais du ski», ces mots, Sébastien Moquin s’en souvient encore alors que son meilleur copain, Jonathan Bourgeois, l’invitait à le rejoindre dans ce qui allait devenir la marque de ski québécoise Raccoon.

C’était il y a cinq ans.

Jonathan Bourgeois est alors à la tête d’une importante entreprise d’armoires de cuisine, Fabritec. Ce dernier veut se départir d’une presse jugée inutile au sein de la compagnie. Un acheteur potentiel passant par là lui confie qu’il s’agit plutôt d’un appareil permettait de presser des planches à neige.

«Je n’ai pas lâché ma job tout de suite (NDLR: il est ingénieur en génie mécanique), souligne-t-il hilare en s’adressant à un parterre de gens d’affaires de la CCITB le mercredi 18 janvier dernier, j’ai fait les deux pendant six mois. Ensuite, on a développé la marque.»

Un troisième partenaire s’associe au duo; Carl Grenier, le fondateur de Zoom Média.

Réseautage

L’histoire de Raccoon s’est bâtie sur du réseautage, soutient Sébastien Moquin. Et par des panneaux d’affichage sur l’autoroute.

«Mais, il nous manquait la notoriété.»

Cette dernière arrivera avec le comédien Martin Matte.

«Il les a essayés, puis nous a dit: j’adore tes skis. Ça serait cool que j’embarque avec vous», continue le conférencier.

Utilisant le bois d’érable dans sa fabrication, on personnalise les skis Raccoon à la demande du client, qui sont ensuite vendus dans des boutiques spécialisées.

«On vend 1 000 unités par saison. On produit exactement le nombre de skis selon les commandes que nous recevons», précise l’entrepreneur de 40 ans.

Avec en tête un objectif de vente de 10 000 paires de skis, Sébastien Moquin s’envolait vers les Alpes françaises (le lendemain) afin de voir comment se déroulerait le commerce français là-bas.

«Nos skis sont faits 100 % au Québec, ils sont durables et de très bonne qualité.»

Notons que les skis sont vendus au coût de 700 $ (sans les fixations). L’entreprise est à développer des skis très légers en carbone. Il faut compter 1 000 $ pour s’en procurer.