logo journal nord-info
icon journal
François Gilbert: un ange investisseur à la CCITB

François Gilbert était le conférencier invité par la CCITB

François Gilbert: un ange investisseur à la CCITB

Publié le 23/05/2014

D’ordinaire comble, la salle affichait un nombre réduit de participants aux Midis d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, mercredi dernier, gracieuseté des tournois de golf en cours. Qu’à cela ne tienne, le conférencier invité François Gilbert a livré un discours inspiré et inspirant.

Investisseur privé impliqué dans plus d’une cinquantaine d’investissements en amorçage et démarrage d’entreprises innovantes au Québec, M. Gilbert a partagé sa vision de l’importance de mieux organiser ce secteur très important dans notre développement économique.

M. Gilbert est aussi à la tête d’Anges Québec, un regroupement de quelque 150 membres dont la mission vise à leur permettre de réaliser des investissements profitables. «Anges Québec, c’est une bonne nouvelle pour le Québec. C’est une machine qui a reçu 453 dossiers l’an dernier», a‑t‑il indiqué.

Pour la plupart des entrepreneurs d’expérience, les anges membres contribuent au lancement et à la croissance d’entreprises dans des domaines variés. «Pour devenir membre, il faut avoir un million de dollars disponibles à investir. Ces gens ont tous le goût de gagner, de rester actifs et de redonner à la société», précise‑t‑il. L’implication peut alors prendre plusieurs directions: elle peut être strictement financière ou encore participative (coaching, participation au conseil d’administration, promotion du projet auprès de son réseau d’affaires ou élaboration de stratégies d’entreprise).

Il était une fois…

D’entrée de jeu, M. Gilbert a commencé son allocution comme une histoire. Il était une fois… un jeune décrocheur qui vivait des problèmes d’apprentissage, lui‑même. «Ça m’a permis de développer d’autres aptitudes», philosophe‑t‑il. Jusqu’à ce qu’il trouve sa voie, ou plutôt sa passion: l’entrepreneuriat. «Petit, je vendais de la limonade sur la rue. Mes cinq enfants ont à leur tout vendu de la limonade sur la rue, chacun à sa façon», relate‑t‑il. Parce que tout commence par une idée, par un rêve, dit‑il, citant au passage tous les Armand Bombardier et Alain Bouchard de ce monde.

Aujourd’hui, M. Gilbert est toujours animé par cette même passion, l’entrepreneuriat, à la différence qu’il se plaît à aider les jeunes entrepreneurs en devenir. «Des beaux projets, il y en a. Mais trouver de beaux entrepreneurs, c’est plus difficile», avance‑t‑il. D’où la mise sur pied d’Anges Québec qui, à ce jour, a réalisé 46 investissements pour un total de 20 millions de dollars, dont 25 se sont concrétisés dans la dernière année seulement. «Nous sommes comme une agence de rencontres. D’un côté, les jeunes entrepreneurs et de l’autre, nous, des entrepreneurs qui avons de l’argent disponible et qui sommes ouverts à partager notre expertise.»

Actuellement, François Gilbert est président-directeur général chez FIER Succès, un fonds de capital de risque basé à Québec, président d’Anges Québec et administrateur de plusieurs conseils d’administration.

Pour connaître le calendrier des activités de la CCITB, composez le 450‑435‑8228 ou visitez le [www.ccitb.ca].

MOTS-CLÉS