- PUBLICITÉ -
Consommer des produits régionaux: un geste pour l’environnement et l’économie locale

(Photo Michel Chartrand)

Consommer des produits régionaux: un geste pour l’environnement et l’économie locale

Table de concertation agroalimentaire des Laurentides

Au moment de faire l’épicerie, pourquoi ne pas poser un geste de solidarité en achetant des produits régionaux provenant des agriculteurs et artisans de la région des Laurentides? En posant ce geste, vous allez en même temps faire une action en faveur de l’environnement, et aider l’économie locale.

«Il y a de très bons produits locaux dans les régions des Laurentides qui attendent d’être connus», de mentionner Michel Boisclair, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Afin de sensibiliser les citoyens des Laurentides, les responsables de la Table agroalimentaire des Laurentides ont organisé une nouvelle campagne de promotion des produits régionaux. Sous le thème Qu’on se le dise: Laurentides, j’en mange!, les consommateurs trouveront en épicerie 45 nouvelles fiches-recettes. «Ces nouvelles fiches contiennent des recettes savoureuses, faciles et utiles pour tous les jours de la semaine. Elles sont conçues et réalisées à base de produits régionaux par l’un des chefs cuisiniers réputés de la région, André-Paul Moreau», explique Nathalie Labonté, directrice de la campagne pour la Table de concertation agroalimentaire.

En plus des fiches-recettes, Laurentides j’en mange lance également de petites fiches d’information sous forme de «Saviez-vous que?»
«Afin de sensibiliser les consommateurs à de bonnes pratiques alimentaires, ces petites fiches, ayant pour thème la salubrité des aliments, ont été réalisées grâce à la collaboration du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec», résume Nathalie Labonté.

Rappelons que la campagne de sensibilisation Laurentides j’en mange est une initiative ayant pour but de mettre en valeur les produits agroalimentaires des Laurentides par le biais d’une campagne de promotion en épicerie. Ainsi, ce programme permet aux consommateurs d’identifier et sélectionner les produits régionaux des Laurentides. «Vous êtes curieux de découvrir les produits régionaux? Vous pourrez vous les procurer dans l’une des 20 épiceries participantes des Laurentides ainsi que sur le site Internet officiel de la campagne, au laurentidesjenmange.com», indique la responsable de la campagne pour la Table de concertation agroalimentaire.

Par la même occasion, une vingtaine d’animations culinaires de dégustations sont prévues du 11 au 21 mars, dans les épiceries partenaires de la campagne de sensibilisation. «Manger des produits régionaux constitue un choix social à la fois économique et environnemental en plus de valoriser le talent des gens de chez nous qui pratiquent un des nombreux et intéressants métiers qu’offre le secteur de l’agroalimentaire», conclut Nathalie Labonté. La campagne Laurentides, j’en mange se termine au mois de septembre.
À ne pas oublier qu’en tout temps, il est possible de reconnaître les produits des Laurentides en épicerie grâce à l’étiquette jaune, sous forme d’une étoile regroupant différents produits.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top