logo journal nord-info
icon journal
Des voix recherchées pour Le petit chœur Animato

Le directeur musical et fondateur du Petit chœur Animato, Mathieu Bourret, peut notamment compter sur Mireille Lauzon, Lucie Archambault, Brigitte Venne et Élizabeth Lauzon.
(Photo Claude Desjardins)

Des voix recherchées pour Le petit chœur Animato

Publié le 30/08/2017

La pratique de la musique et du chant choral gagne assurément en popularité, si bien qu’on voit surgir, ici et là, des regroupements de jeunes passionnés qui ajoutent l’expression artistique à la liste de tous les loisirs possibles. C’est le cas du Petit chœur Animato qui lancera ses activités sous peu, à Sainte-Thérèse.

À la tête de ce projet, on retrouve Mathieu Bourret, un jeune homme passablement actif qui dirige notamment l’Ensemble vocal Alternatim depuis 2012. Bachelier en musique (piano, harmonie, écriture, direction chorale et orchestrale) et auteur-compositeur-interprète, sa vie baigne dans le chant et la musique.

Outre M. Bourret, l’équipe du Petit chœur Animato pourra miser sur les talents combinés d’Élizabeth Lauzon, assistante-chef, Yohan Jager, pianiste de concert, Mireille Lauzon, secrétaire, Lucie Archambault, trésorière, Brigitte Venne, relations enfants-parents, Lucie Archambault, technique, et Joumana Morkos, graphisme.

Les vertus de la musique

Dans le document explicatif remis aux jeunes et aux parents qui assistaient à une rencontre d’information, la semaine dernière à la maison Lachaîne, on indique que le Petit chœur Animato réunira des jeunes de 6 à 16 ans qui recevront un enseignement musical complet et qui partiront à la découverte de cet instrument qu’est la voix humaine. «La musique est un portail qui peut nous faire voyager», peut-on notamment lire dans ce document qui révèle une autre ambition: faire du Petit chœur Animato une institution qui assurera la relève chorale au Québec.

On pourrait se contenter d’y évoquer le simple plaisir de se joindre à un ensemble musical et de participer, pas à pas, à la réalisation d’un exercice public duquel on ressort assurément gonflé de fierté, les porteurs de pareils projets ne manquent jamais d’en énumérer les effets bénéfiques sur le développement humain: interaction, respect d’autrui, rigueur, discipline, entraide, gestion des émotions, ouverture sur le monde, développement de la mémoire, bref, autant de qualités qu’on développe sans vraiment s’en rendre compte et qui ont des répercussions dans les autres sphères de notre vie… pour autant qu’on ait d’abord envie de chanter!

Auditions

Si c’est le cas, notez que des auditions sont prévues le mercredi 6 septembre à 18 h, à la Maison du citoyen sise au 37, rue Turgeon à Sainte-Thérèse. Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à l’adresse courriel lepetitchoeuranimato@gmail.com ou téléphoner au 450 478-0904. L’organisme s’affiche également sur Facebook.