- PUBLICITÉ -
Entête - Culture

Une première Semaine de poésie des Laurentides

Du 20 au 27 mars

Depuis sa création en 2001, l’Association des auteurs des Laurentides (AAL) a créé divers évènements afin de promouvoir les écrivains professionnels et favoriser l’éducation populaire.

Comme La P’tite Parlotte, destinée aux enfants des camps de jour, le Salon des auteurs, les dépouillements d’arbres de livres durant la période des fêtes, la P’tite Fabrique d’écriture ou la Nuit laurentienne de la poésie, autant d’activités visant à rejoindre un public de tout âge et de plus en plus large.

Le dernier événement en lice, la Semaine de poésie des Laurentides, un projet qui se veut rassembleur à l’échelle régionale, prendra son envol ce dimanche 20 mars. Au programme, sept jours d’activités dans six villes de la région, nommément Saint-Eustache, Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme, Val-Morin, Val-David et Sainte-Agathe.

Il s’agit d’une première mobilisation poétique dans les Laurentides qui empruntera des avenues peu communes puisque les activités, bien que principalement présentées à Val-David, se dérouleront dans des lieux très différents, qui dans un centre d’exposition, dans un hôpital, dans une bibliothèque, dans un cégep, dans une école primaire ou dans un théâtre.

Plus près de nous, un Voyage au cœur de la poésie, animé par Claudine Thibodeau et mis en musique par André Dagenais, se tiendra le jeudi 24 mars, à 19 h 30, à la bibliothèque Guy-Bélisle, à Saint-Eustache. Un hommage sera également rendu à Hélène Dorion. À Sainte-Thérèse, une conférence d’Hélène Dorion intitulée: Les mots comme chemin de vie sera présentée à la bibliothèque, le vendredi 25 mars, à 19 h 30. Dans les deux cas, l’entrée est libre.

Dans les pas d’Hélène Dorion

Pour cette première édition, le thème retenu portera sur l’univers d’Hélène Dorion, une grande dame de la poésie, une Laurentienne connue à travers la francophonie et l’une des poètes francophones les plus primées dans le monde, décorée, de surcroit, de l’insigne d’officier de l’Ordre du Canada depuis 2010.

Pour l’occasion, Mme Dorion animera plusieurs conférences, inaugurera la Galerie Hélène Dorion, à l’Hôpital de Saint-Jérôme, le lundi 21 mars, à 17 h, et participera également à la Nuit laurentienne de la poésie, au Théâtre du Marais, situé à Val-Morin, le samedi 26 mars, à compter de 20 h. Lors de cette soirée, Mme Dorion sera accompagnée d’une quinzaine d’autres artistes, dont la comédienne Louise Deschâtelets qui lira une sélection de poèmes d’Hélène Dorion. La mise en scène et la conception du spectacle sont signées Gilles Matte et Michel Bastien alors que le décor est l’oeuvre de Nathalie Levasseur.

La programmation détaillée de la Semaine de la poésie se trouve sur le site Web de l’Association des auteurs des Laurentides au [www.a-a-l.ca]. Veuillez noter que toutes les activités présentées dans le cadre de cette semaine sont gratuites, à l’exception de la Nuit laurentienne de la poésie, dont le coût des billets a été fixé à 25 $. Des entrées VIP au montant de 50 $ assorties de places réservées, d’un poème numéroté, présenté sur papier fin et dédicacé par Hélène Dorion et d’un reçu aux fins d’impôt seront également disponibles. Tous les profits seront remis à l’Association des auteurs des Laurentides. Pour plus d’informations, composez le 450-744-0123.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top