- PUBLICITÉ -
Une première exposition au nouvel atelier Le 34

Quelques-uns des artistes-peintres qui participeront à cette exposition au nouvel atelier Le 34: Samir Kachami

Une première exposition au nouvel atelier Le 34

Six ans après avoir vendu l’atelier qu’il avait fondé une trentaine d’années plus tôt, Samir Kachami sera de retour au 34, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache, pour participer, avec onze autres artistes-peintres, à une exposition qui se déroulera, les 12, 13 et 14 avril prochains, au nouvel atelier de création qui a succédé au sien, Le 34.

Retour qui ne sera pas s’en rappeler de bons souvenirs à Samir Kachami puisque celui-ci a organisé de nombreuses expositions, en 35 ans, à cet endroit. La nouvelle exposition, au 34, rue Saint-Eustache, est d’ailleurs partie d’une idée de Samir Kachami, toujours actif au sein d’un regroupement appelé le Groupe du vendredi. Ce nom fait référence au fait que ses membres se réunissent chaque vendredi après-midi pour peindre au nouveau local de l’Atelier Samir Kachami, maintenant situé au 131, rue Dorion, dans le Vieux-Saint-Eustache.

L’idée est devenue concrète quand la propriétaire de l’atelier Le 34, Lyette Roussille, elle-même artiste-peintre, a accepté de participer à cette exposition avec les artistes-peintres qui partagent son nouvel espace de création situé à quelques pas de l’église Saint-Eustache. Comme l’atelier Le 34 se prête davantage à une exposition, il a donc été convenu que celle-ci se déroulerait, pour une première fois, à cet endroit.

L’exposition en question réunira donc, dans un premier temps, les cinq artistes-peintres du Groupe du vendredi. Outre Samir Kachami, qui réside maintenant à Boisbriand, les autres membres de ce groupe d’artistes-peintres sont Jean-Jacques Pagé, de Bois-des-Filion, également coordonnateur de cette exposition avec Lyette Roussille, Marguerite Vanasse, de Saint-Joseph-du-Lac, Suzanne Poirier, de Saint-Eustache, et Normand Beauséjour, de Saint-Colomban.

Se joindront à eux, comme il va de soi, le groupe de sept artistes-peintres, incluant Lyette Roussille, qui partagent l’ancien local de l’Atelier Samir Kachami où se déroulera l’exposition. Le concept de ce nouveau lieu de création, il faut le préciser, veut que ses occupants louent chacun un espace, leur donnant ainsi l’opportunité de travailler, dans un esprit d’échange et d’ouverture, avec d’autres artistes-peintres. Outre Mme Roussille, ceux-ci ont pour noms Johanne Corbeil, Denyse Daoust, Emmanuelle de Rouville, Sandra Michaud (Mysho), Caroline Moore, tous de Saint-Eustache, ainsi que Lucie Meilleur, anciennement de Deux-Montagnes, maintenant installée de Montréal.

En tout, les visiteurs auront l’occasion de découvrir, durant ces trois jours d’exposition, de trois à huit œuvres de chacun des artistes-peintres participants. Les œuvres exposées seront aussi variées que les techniques utilisées pour les réaliser, qu’il s’agisse de natures mortes, modèles vivants, paysages, portraits, d’œuvre semi-abstraites ou carrément abstraites.

Il sera donc possible de découvrir ces différentes œuvres le vendredi 12 avril, soir de vernissage, de 18 h à 21 h, le samedi 13 avril, de 10 h à 20 h, et le dimanche 14 avril, de 10 h à 18 h. L’entrée est bien évidemment gratuite et les artistes-peintres seront heureux de partager, à cette occasion, avec les visiteurs qu’ils souhaitent nombreux, cette passion commune qui les unit tous!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours


- PUBLICITÉ -
Top