logo journal nord-info
icon journal
Une exposition qui retrace l’évolution de la Caisse Desjardins

Louise Filion et Joé Bélanger, présidente du conseil d’administration et directeur général de la Caisse Desjardins, Katy Nolan, présidente de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles, Andrée Godin, attachée politique d’Éric Girard, Michel Dicaire-Acosta, directeur du bureau de circonscription de Louise Chabot et Michel Millette, conseiller municipal à Sainte-Thérèse.

Une exposition qui retrace l’évolution de la Caisse Desjardins

Publié le 30/06/2022

Le 22 juin avait lieu l’inauguration de l’exposition « 100 ans de coopération et de solidarité » au musée régional Joseph-Filion à Sainte-Thérèse. Ouverte et gratuite pour tous durant la saison estivale, l’exposition revisite et souligne le centenaire de l’institution financière.

100 ans

« Cette exposition temporaire retrace l’histoire et l’évolution de notre coopérative au cours des 10 dernières décennies. Elle accompagne les visiteurs dans un bref retour dans le temps et présente les moments forts qui ont marqué l’évolution de cette institution financière, qui s’inscrit maintenant comme l’une des plus importantes Caisse Desjardins au Québec, ce qui nous rend très fiers », déclare Louise Filion présidente du conseil d’administration.

Cette dernière a du même coup expliqué qu’il s’agit d’un des événements phares qui ont été organisés à l’occasion du 100ème de la caisse. « On peut dire que 100 ans plus tard, le portrait de notre réalité moderne a beau avoir changé, mais la mission et les valeurs de la caisse demeurent intactes », poursuit-elle.

Des documents uniques

L’inauguration coïncidait à quelques jours près du 100ème anniversaire de la Caisse. « En effet, c’est le 25 juin 1922 que 26 paroissiens de Sainte-Thérèse, qui, avec environ 500 dollars, ont participé à l’assemblée générale de fondation de la caisse, qui est aussi la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville », a soutenu Joé Bélanger, le directeur général de la caisse, quelques minutes avant la traditionnelle coupure du ruban. D’ailleurs, les visiteurs pourront voir le document original de la déclaration de la fondation, datant de 1922.

À cela s’ajoute une machine à écrire d’époque, une encodeuse de chèques, un livre des comptes généraux, des terminaux de point de vente qui rappelleront à plusieurs des drôles de souvenirs et bien plus.

Au musée, et encore

Bien que l’exposition principale soit à découvrir à l’intérieur du musée Joseph-Filion, des installations s’y retrouvent dans ses jardins. Ce circuit historique, accessible à tout moment, permet aux passants de découvrir l’évolution de la caisse et de Sainte-Thérèse. « Les visiteurs apercevront en parallèle le développement de la municipalité et les balbutiements de la société moderne », décrit Mme Filion.

De plus, une section historique a été ajoutée sur le site internet de la caisse. Grâce à une ligne du temps, il est possible d’observer en ligne des documents, des photos et des vidéos d’archives. « Ce site est une belle occasion, tant pour nos membres que pour le grand public, de constater d’où l’on vient, à travers de nombreux faits et anecdotes », soumet M. Bélanger.