- PUBLICITÉ -
Un ouvrage utile

(Photo Yves Déry)

Un ouvrage utile

Marcher dans ce sentier

Le livre intitulé Marcher dans ce sentier, de l’auteure boisbriannaise Claude Lacasse, est un ouvrage utile. Il s’agit d’une correspondance épistolaire, en fait, celle d’une fille devenue femme et toujours à la recherche de son père, qui remplira les manquements de cette relation par la franchise des lettres.

Il ne s’agit pas d’un roman, même si les deux premières lettres de l’homme racontent comment il a failli périr par deux fois dans le froid nordique, d’abord entre Val-d’Or et Matagami, alors que sa voiture s’embourbait en le laissant seul au milieu de la forêt, gelé jusqu’à la limite de l’endormissement final, puis une autre mésaventure hivernale similaire en plein bois, avec une seule allumette en poche. C’est le genre de truc qu’on invente au cinéma, sans jamais atteindre le niveau dramatique du fait vécu.

Mais, au fil de ces correspondances, c’est la famille et la vie qui deviendront les sujets. Une compréhension s’installe au fil des échanges et ce sont les bienfaits que l’auteure en retirera qu’elle veut partager avec les femmes de sa génération.

Quoique les générations passent parfois en oubliant d’évoluer. Il y aura sûrement des adolescentes qui iront Marcher dans ce sentier, plus tard, par nécessité.

Ce sont les correspondances téléphoniques qui prendront dorénavant le relais entre Claude et Pierre Lacasse. Le sentier est battu et ils y cheminent désormais côte à côte.

La femme est aujourd’hui naturothérapeute et c’est pour celles qui, comme elle, cherchent à comprendre cette relation souvent si ambiguë des hommes envers leurs filles qu’elle a écrit son histoire père-fille, que l’on peut se procurer aux éditions JKA.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top