logo journal nord-info
icon journal
Santa Teresa: De retour, pour vrai!

Photo: Jay Kearney

Santa Teresa: De retour, pour vrai!

Publié le 23/03/2022

Depuis 2017, le festival Santa Teresa attire les amateurs de musique en provenance de l’ensemble du Grand Montréal vers le village de Sainte-Thérèse. Après deux années de pandémie qui ont bouleversé la culture, le populaire festival annonce finalement son retour sous sa forme initiale qui se tiendra du 19 au 22 mai.

« C’est l’aboutissement de deux années où il y a eu des hauts, des bas », soulève le directeur général du Santa Teresa, Patrick Kearney. Avec une programmation aussi variée qu’impressionnante, l’équipe du festival confirme que l’attente en valait la peine. « On gratte large, on voulait aussi faire plaisir à plusieurs générations. On est vraiment dans la découverte aussi avec des artistes anglophones et autochtones. Même si on choisit les artistes pour leur talent, c’est aussi une volonté d’avoir une diversité de genres, de styles, d’origines », explique Patrick Kearney.

Encore une fois, le festival honore la ville en proposant des spectacles dans des lieux uniques. C’est notamment le cas des Sacrés Shows de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila qui accueillera Cœur de Pirate, Safia Nolin, Martha Wainwright, Pierre Lapointe et Sofiane Pamart.

Santa Teresa a aussi annoncé les Gros Shows, qui portent bien leurs noms puisque c’est notamment Hubert Lenoir, Lydia Képinski, Princess Nokia et Jimmy Eat World qui seront en spectacle sur la Scène principale. Les festivaliers pourront aussi poursuivre leurs soirées après les Gros Shows au Cabaret BMO où, entre autres, le chanteur Miro offrira une performance le vendredi.

Le Santa Teresa est bien sûr de retour avec les Shows Gratis qui permettront aux festivaliers de voir gratuitement plusieurs artistes tels que Claudia Bouvette, Gab Paquet et Thierry Larose. La scène Teresa sera au cœur de Sainte-Thérèse, au coin des rues Blainville et de L’Église.

Une importante contribution à l’essor de la région

Pour Patrick Kearney, plusieurs facteurs indiquent l’impact positif du Santa Teresa pour la ville et l’aspect économique est en certainement un : « Avant, il n’y avait pas beaucoup de monde qui s’enfargeait les pieds à Sainte-Thérèse. Quand on relève que c’est plus de 750 000$ en retombée économique sur trois jours, c’est quand même beaucoup ».

D’une autre part, Patrick Kearney considère que le festival a un impact aussi sur l’image de Sainte-Thérèse et la banlieue : « On vient décoincer l’image de la banlieue, que c’est juste du monde qui vont travailler à Montréal et qui reviennent. Ça démontre aussi que les gens veulent avoir leur festival en banlieue, avec leurs restaurants, leurs spectacles ».

Pour consulter l’ensemble de la programmation et pour vous procurer des billets, consultez le site internet [santateresafest.ca].