logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Sébastien Dion

GalleryImage1

Photo Sébastien Dion

Sam Breton à Sainte-Thérèse : « Je suis extrêmement reconnaissant »

Publié le 13/07/2022

Sam Breton présentera les supplémentaires de son one man show, Au pic pis à pelle, au Théâtre Lionel-Groulx les 14, 15 et 16 juillet. L’humoriste s’ouvre sur la reconnaissance qu’il a d’avoir sa place dans le milieu.

« Chaque fois que je joue dans les Laurentides, j’ai ben du fun! », s’exclame Sam Breton à l’approche de ses deux spectacles prévus à Sainte-Thérèse cette semaine. « Le matin quand je me lève et que j’ai un spectacle, je suis comme un enfant à Noël », poursuit-il quant à son plaisir constant de monter sur scène.

Ne rien prendre pour acquis

Depuis les premières représentations de son one man show, Sam Breton constate avec émotions les salles combles et les supplémentaires qui s’accumulent : « Ça engendre un grand sentiment d’euphorie, mais les mots me manquent parce que c’est comme plus grand que moi. À chaque spectacle, je suis extrêmement reconnaissant ».

« Il y en a plein d’excellents humoristes qui, pour toutes sortes de raisons, vont vivre de leur métier, mais ne vont pas avoir la même portée que j’ai la chance d’avoir, poursuit Sam Breton. Je ne perds jamais de vue que j’ai un privilège. Alors c’est important pour moi de prendre la place, mais de bien la prendre. »

Au pic pis à pelle

Le spectacle qu’il jouera jeudi et vendredi, qui, en plus d’être son tout premier one man show, est celui qui lui a mérité le prestigieux prix Spectacle de l’année lors du Gala des Oliviers en 2020.

Même s’il a écrit son spectacle avant l’arrivée de la pandémie, Sam Breton n’a pas eu à l’ajuster. C’est notamment parce que sa manière de faire de l’humour est principalement dédiée à l’anecdote: « C’est l’avantage d’être un raconteur. Raconter ce qui s’est passé hier est autant drôle demain, peu importe ce qui arrive ».

En rodage, Sam Breton constatait que ses billets se vendaient assez rapidement, réalisant la portée qu’il avait. C’était alors important pour lui d’amener son humour à un autre niveau: « J’ai une portée et je serais con de ne pas m’en servir. Alors je vais dans des sujets qui me touchent encore plus ».

Ainsi, il traite de sujets comme celui de ne pas vouloir d’enfants et même encore, du suicide. « Je me suis dit que ça serait le fun qu’entre les rires, il y ait un peu de réflexions de temps en temps, avec le défi de toujours garder ça très drôle », soutient-il.

Bien que la représentation de jeudi soit complète, il reste quelques billets de disponibles pour voir Sam Breton ce vendredi et samedi au Théâtre Lionel-Groulx. Pour s’en procurer, visitez le site internet d’Odyscène.