logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Jean-François Gagnon Branchaud et Simon Marion ont donné un aperçu du spectacle de La Bottine souriante, prévu le 24 juin. (Photo Claude Desjardins)

GalleryImage1

Le harfang des neiges est l’emblème de la Fête nationale, cette année. À cet effet, la vice-présidente de la SNQL, Martine Laval, a reçu en cadeau cette œuvre du photographe animalier Paul Raymond (à droite). Tous deux posent en compagnie du conseiller Raymond Tessier. (Photo Claude Desjardins)

GalleryImage2

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, invite la population à profiter de la Fête nationale pour se connecter à ses racines. (Photo Claude Desjardins)

GalleryImage3

La présidente du Mouvement national des Québécois, Martine Desjardins. (Photo Claude Desjardins)

Saint-Eustache accueille la Fête nationale régionale

Publié le 12/06/2017

La Corporation des fêtes de Saint-Eustache obtient à nouveau le mandat d’organiser, pour le territoire des Laurentides, l’événement régional de la Fête nationale et, pour ce faire, a dévoilé le contenu d’une programmation qui s’étalera sur trois jours, les 23, 24 et 25 juin.

Cette programmation a été lancée en grande pompe, le mardi 6 juin au Centre d’art La petite église, alors que des représentants du milieu culturel et politique, de la Société nationale des Québécois, région des Laurentides (SNQL) et du Mouvement national des Québécois (MNQ), dont la présidente, Martine Desjardins, ont convié la population à célébrer sous le thème Québec, emblème de notre fierté.

De tout, pour tous

Dans les Laurentides, soulignons que la Fête nationale fera l’objet de quelque 450 activités réparties sur 36 sites, dont les jardins du manoir Globensky et le Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache, qui accueilleront une pléthore d’artistes, avec en têtes d’affiche Kevin Parent (23 juin à 22 h 15), La Bottine souriante (24 juin à 22 h 30) et Paul Piché (25 juin à 15 h).

Le conseiller municipal et président de la Corporation des fêtes de Saint-Eustache, Raymond Tessier, a dévoilé les détails de cette programmation qui affiche aussi les noms de Pop Magneto, Rock Patente et DJ Remgod pour la soirée du 23 juin, qui sera aussi marquée, outre le spectacle de Kevin Parent, par les traditionnels feux d’artifice commandités par les journaux L’Éveil et La Concorde, du Groupe JCL, prévus à 21 h 45. À noter que des activités seront proposées dès 10 h et que les différentes scènes commenceront à s’animer à 13 h.

Le 24 juin, ce sera la Journée familiale, tout au long de laquelle une foule d’activités seront proposées au public, à compter de 9 h. En soirée, pour nous mener jusqu’à La Bottine souriante, on pourra compter sur les prestations de Fil en Ré et Réveillons!, ce qui laisse présager une Saint-Jean sous le signe de la musique traditionnelle. Le DJ Remgod sera aussi de la partie, à compter de minuit.

Puis, le dimanche 25 juin, l’animation reprendra dès 10 h, sur les différents sites, alors que Paul Piché donnera le point final à cette Saint-Jean régionale en montant sur la scène sur le coup de 15 h.

Notez qu’il s’agit là d’un survol très rapide de cette programmation qui fourmille d’activités diverses, d’expositions, de visites guidées, de rendez-vous poétiques et humoristiques, si bien que la meilleure façon de vous les faire connaître serait de vous guider vers le [www.saint-eustache.ca/fetenationale].

Se connecter à ses racines

«Ce qui nous distingue, à Saint-Eustache, c’est qu’il y a beaucoup d’histoire», a fait remarquer Raymond Tessier, qui invite la population à profiter de l’occasion pour visiter les différentes expositions et les circuits touristiques qui en font état.

Dans son allocution, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, a également souligné cet aspect des choses. «C’est vraiment un bon temps de l’année pour se ré-enraciner, de prendre conscience des mille beautés du Québec qui sont source de fierté», a-t-il dit en faisant une allusion directe au patrimoine bâti du Vieux-Saint-Eustache, dont on a su conserver la présence et l’âme. «C’est le lieu par excellence, dans la région, pour quiconque veut se sentir connecté à son essence et à ses racines», a-t-il ajouté en invitant les gens à la fête, en signalant que la programmation rejoindrait les citoyens de tous les groupes d’âge.

MOTS-CLÉS